Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


août

29

1979

L’alphabétisation des familles : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

Le Pape Jean-Paul II félicite le Directeur général de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation 1979. Il profite du thème choisis pour cette journée « Par l’alphabétisation des parents, on prépare l’avenir des enfants » afin d’évoquer l’importance de la famille.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow Directeur général de l’UNESCO
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation 1979, je forme les vœux les meilleurs pour le plein succès de cette journée, souhaitant (...)

lire plus

août

30

1977

De « nouvelles énergies » pour l’alphabétisation : Message de Paul VI à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée mondiale de l’alphabétisation

À l’occasion de la prochaine journée de l’alphabétisation, le 8 septembre, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO, et célèbre les hommes et les femmes qui se sont levés pour l’alphabétisation. Il réitère notamment sa proposition d’un fond international « alimenté par une partie des dépenses militaies, en vue de venir en aide aux plus déshérités ».
Monsieur le Directeur général,
Dans l’effort de libération et de développement intégral et solidaire des hommes et des peuples, l’alphabétisation demeure une (...)

lire plus

août

28

1976

Miser sur l’alphabétisation des femmes : Message de Paul VI à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée mondiale de l’alphabétisation

En vue de la Xe journée mondiale de l’alphabétisation, le Pape livre ses pistes de réflexion sur le fléau de l’analphabétisme et sur les moyens à mettre en œuvre pour le vaincre. Il s’agit de faire grandir en chacun la conviction profonde que la maîtrise des lettres est bonne pour la personne et sa société. Paul VI invite tout particulièrement à miser sur l’alphabétisation des femmes pour accélérer le développement.
Monsieur le Directeur général,
En vous adressant, l’année dernière, Notre message à (...)

lire plus

sept.

29

1975

L’alphabétisation des travailleurs migrants : Message de Paul VI à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

Dix ans après le congrès de Téhéran sur l’alphabétisation, le Pape Paul VI écrit au Directeur général pour faire le point sur le travail accompli et sur ce qu’il reste à faire. Il attire plus particulièrement l’attention des nations sur le problème de l’analphabétisme chez les travailleurs migrants.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur Général de l’UNESCO,
En cette dixième année après la Conférence de Téhéran qui a marqué le point de départ de l’action mondiale pour l’alphabétisation, Nous tenons à (...)

lire plus

sept.

7

1974

« L’homme désire naturellement savoir » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée de l’alphabétisation

Dix années après le Congrès de Téhéran qui lança la campagne de lutte contre l’analphabétisme, le Pape écrit au Directeur général pour l’encourager dans ces efforts. Citant Aristote, il témoigne que la lecture et l’écriture permettent à l’homme de trouver sa place. Rappelant les œuvres désintéressées de l’Église, il invite les États à s’engager unanimement pour l’alphabétisation des plus défavorisés. Il apporte également son soutien à la création d’une fondation internationale pour l’alphabétisation.
À Monsieur (...)

lire plus

sept.

7

1973

Lire et écrire pour « vivre en fils de Dieu » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO en lui souhaitant de réussir sa campagne d’alphabétisation des nations. À ses yeux la lecture et l’écriture opèrent une libération dans la condition humaine. Le Pape invite notamment les jeunes à s’engager en faveur du développement.
Monsieur René Maheu Directeur Général de l’UNESCO
À l’occasion de la septième journée mondiale de l’alphabétisation célébrée à New Delhi, nous vouions vous redire tout l’intérêt que (...)

lire plus

sept.

5

1971

« Permettre à tout homme d’atteindre sa stature intégrale » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée de l’alphabétisation

25 ans après la fondation de l’UNESCO, le Pape écrit au Directeur général et célèbre la journée de l’alphabétisation. Il saisit cette occasion pour rappeler quel doit être le but humain de toutes ces actions politiques.
À Monsieur René Maheu, Directeur général de l’UNESCO
La célébration de la 4e journée internationale de l’alphabétisation Nous offre, une fois de plus, l’occasion de Nous associer à votre appel en vue d’élargir et d’intensifier la lutte contre l’analphabétisme que la communauté humaine commence (...)

lire plus

sept.

4

1970

L’action de l’Église en vue de l’alphabétisation : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

En vue de la journée mondiale de l’alphabétisation, le 8 septembre 1970, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. Au passage il évoque les différentes actions menées par les catholiques à travers le monde en faveur de l’alphabétisation des peuples. Il appelle de ses vœux une meilleures répartition des biens culturels.
Monsieur René Maheu, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la troisième Journée de l’alphabétisation et spécialement en cette Année internationale de l’Éducation, il Nous plait (...)

lire plus

sept.

1er

1969

Promotion humaine et éradication de l’analphabétisme : Message de Paul VI à René Maheu

En vue de la célébration de la journée mondiale de l’alphabétisation le Pape Paul VI écrit au Directeur général René Maheu, réaffirme qu’il souhaite éradiquer l’analphabétisme. À cette fin, le Pape évoque la création du comité « Promotion Humaine » au sein de la commission pontificale « Justice et Paix ».
À Monsieur René Maheu, Directeur Général de l’UNESCO
Depuis deux ans, la Journée Mondiale de l’Alphabétisation est célébrée le 8 septembre. Il Nous plait d’y associer une fois de plus l’Église Catholique, en (...)

lire plus

sept.

1er

1968

Le combat commun pour l’alphabétisation : Message de Paul VI à Réné Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Deux après la proclamation du 8 septembre comme "journée mondiale de l’alphabétisation“ par la Conférence générale, le Pape Paul VI rappelle le soutien des catholiques dans la lutte contre l’illettrisme
En cette année mondiale des droits de l’homme, c’est de grand cœur que Nous apportons la collaboration de tous les catholiques à travers le monde à la journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’UNESCO. Puissent tous les efforts généreux des hommes et des peuples converger vers cette grande (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90