Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


déc.

17

1996

Remise du Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari

Le Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix a été remis à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari, le 17 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO « en reconnaissance de son oeuvre en faveur de l’éducation pour la paix, de la réconciliation et de la confiance entre les êtres humains de tous les continents et de toutes les traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques ».
Le Prix qui récompense chaque année une activité particulièrement remarquable qui, dans l’esprit de (...)

lire plus

sept.

8

1996

Le citoyen doit pouvoir lire : Message de Jean-Paul II pour la journée de l’alphabétisation

Pour la 30e journée internationale de l’alphabétisation, le Pape félicite l’UNESCO. Il évoque les pays en conflit et rappelle que la lecture et l’écriture sont fondamentales pour l’établissement de la démocratie et de la paix.
En cette année internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’UNESCO célèbre la 30e journée internationale de l’alphabétisation. À cette occasion, j’encourage toutes les personnes qui, avec générosité et dévouement, participent à la formation des jeunes et des adultes pour lutter (...)

lire plus

sept.

8

1994

Les lettres, éléments premiers de la culture : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée de l’alphabétisation, le Pape bénit tous ceux qui luttent contre l’analphabétisme. Il rappelle que la lecture et l’écriture sont essentielles à toute heure de la vie.
À l’occasion de la 28e journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’UNESCO, je tiens à encourager ceux qui, dans le monde entier, travaillent pour aider leurs contemporains à acquérir des connaissances de base très utiles dans le monde actuel. En effet, la vie quotidienne comme les plus hautes réflexions de (...)

lire plus

sept.

8

1993

Les lettres développent l’être spirituel : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. Il se soucie notamment du développement spirituel de l’être humain et demande de porter attentions à l’éducation des personnes déplacées fuyant la guerre.
Monsieur le Directeur général,
Au moment où l’UNESCO célèbre la 27e journée internationale de l’alphabétisation, j’encourage toutes les personnes qui, sous l’égide de cette organisation, s’attachent à la formation culturelle et humaine de ceux qui en ont le (...)

lire plus

sept.

8

1992

La lecture comme découverte d’un nouveau monde : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. En faisant allusion à l’anniversaire de la découverte du nouveau monde, il fait un parallèle entre l’apprentissage de la lecture et la rencontre entre civilisations.
Monsieur le Directeur général,
Tandis que l’UNESCO célèbre la 26e journée internationale de l’alphabétisation, je suis heureux de m’associer par la pensée à tous ceux qui, avec vous, œuvrent pour permettre à leurs contemporains d’accéder à une (...)

lire plus

sept.

8

1991

Alphabétiser dans le respect des cultures : Message de Jean-Paul II pour la journée de l’alphabétisation

Pour la 25e journée de l’alphabétisation, Jean-Paul II salue les efforts accomplis et souligne deux points qui lui semble essentiels dans cette lutte : le respect des cultures et le développement intégral de l’homme.
À l’occasion de la 25e journée internationale de l’alphabétisation je salue très cordialement tous ceux qui se sont donné pour mission de permettre à leurs contemporains d’avoir accès à l’instruction et à des conditions de vie véritablement humaines. J’espère que les représentants des (...)

lire plus

mars

3

1990

Créer une culture des lettres : Message de Jean-Paul II à Javier Perez de Cuellar pour l’année internationale de l’alphabétisation

Dans le cadre de l’année international de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II écrit au Secrétaire général des Nations Unies pour lui faire part de ses réflexions sur ces enjeux. Notant que l’analphabétisme croît à travers le monde, il insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre les lettres à une génération. Ils faut les cultiver et les faire fructifier à tous les niveaux dans chaque société.
À Son Excellence Monsieur Javier Perez de Cuellar, Secrétaire Général de l’Organisation des (...)

lire plus

sept.

7

1989

L’alphabétisation et l’accès aux technologies : Message de Jean-Paul II pour la journée de l’alphabétisation

Pour l’ouverture de l’année internationale de l’alphabétisation, le Pape rappelle que l’alphabétisation complète du monde est un pré-requis de l’égalité entre les nations.
En cette journée mondiale de l’alphabétisation et à la veille de l’ouverture de l’année internationale de l’alphabétisation, je tiens à vous exprimer l’intérêt actif que porte le Saint-Siège aux efforts de l’UNESCO en vue de procurer aux enfants et adolescents de solides aptitudes à la lecture et à l’écriture. En raison de l’interdépendance (...)

lire plus

août

29

1988

Appel à l’autonomisation : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul écrit au Directeur général de l’UNESCO pour réfléchir sur les objectifs qui doivent guider l’éradication de l’analphabétisme. En citant Populorum progressio et Sollicitudo rei socialis, il exprime son profond désir d’un développement intégral de tous les pays par eux-mêmes.
À Monsieur Federico Mayor Zaragoza, Directeur général de l’UNESCO
La célébration annuelle de la journée internationale de l’alphabétisation est devenue une occasion privilégiée (...)

lire plus

sept.

1er

1987

Alphabétiser en vue du progrès et de l’emploi : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II salue les grandes orientations prises par l’UNESCO en la matière. Il évoque le chômage, en expliquant qu’une de ces causes est le déficit d’éducation qualifiante.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la célébration annuelle de la journée internationale de l’alphabétisation, je tiens à vous redire tout l’intérêt et toute l’estime que je porte à l’action de l’UNESCO dans ce domaine.
Je (...)

lire plus


0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110