Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


août

23

2012

Regarder la jeunesse avec espérance : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée internationale de l’alphabétisation, Benoît XVI rappelle son soutien à l’œuvre éducative de l’UNESCO par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. Dans ce message, il met en exergue que le véritable enjeu de l’alphabétisation est la paix et il rappelle la contribution de l’Église à la poursuite de cet objectif.
Madame la Directrice générale,
À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation 2012, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI adresse son salut cordial et ses encouragements à toutes (...)

lire plus

févr.

9

2012

Colloque organisé par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "Pour une éducation interculturelle, l’apport des Universités Catholiques"

Sous le patronage de l’UNESCO, la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et l’Union d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Catholique ont organisé le colloque "Pour une éducation interculturelle, l’apport des Universités Catholiques" le 9 et 10 février 2012 au siège de l’UNESCO.
A la suite du Congrès International organisé par la Conférence Mondiale des Institutions Universitaires catholiques de Philosophie sous le patronage de l’UNESCO, la Mission Permanente d’Observation du (...)

lire plus

oct.

29

2011

La paix, de la famille à la cité : Mgr Francesco Follo à la 36e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 36e session de la Conférence Générale en 2011, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a effectué une allocution sur le thème de l’écologie humaine et de la culture de paix. Il y explique de quelle manière la paix doit se construire progressivement aux trois niveaux que sont la famille, l’école et la cité. Voici le texte intégral :
« Mme la Présidente de la Conférence Générale, Mme la Directrice Générale, Excellences,
au nom de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, j’ai le grand (...)

lire plus

août

26

2011

Permettre la rencontre de l’Absolu : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Benoît XVI exprime son soutien par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. Il appelle de tous ses vœux, l’émergence d’une éducation complète et digne de l’homme qui permette à chacun d’entrer plus aisément en relation avec le divin.
Madame la Directrice générale,
À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, Sa Sainteté le Pape Benoit XVI adresse bien volontiers son soutien à l’œuvre précieuse que l’UNESCO a mise en place pour (...)

lire plus

juil.

10

2010

L’homme, être de communion : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation 2010, le Pape Benoît XVI fait transmettre ses vœux et sa bénédiction par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. Il rappelle que l’alphabétisation va bien plus loin que le seul apprentissage des graphèmes.
Madame la Directrice générale,
À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI se fait une joie de vous adresser ses encouragements et ses remerciements pour le travail que l’UNESCO réalise depuis tant (...)

lire plus

avr.

9

2010

Éducation au développement durable : Mgr Francesco Follo à la 184e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 184e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a exprimé quelles sont les conditions d’une éducation effective au développement durable. Voici son discours :
À propos du point 11 : Éducation et développement durable.
« Le Saint-Siège est heureux aujourd’hui de pouvoir prendre la parole pendant les travaux de la 184 Session du Conseil exécutif et de proposer sa contribution au point 11 de l’ordre du jour sur l’éducation et le développement durable. Il souhaite en (...)

lire plus

oct.

10

2009

La culture tel le lien entre la vérité et la cité : Mgr Francesco Follo à la 35e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’occasion de la 35e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, s’est exprimé au sujet de l’articulation entre la vérité, la culture et la cité. Voici son discours :
« M. le Président de la Conférence Générale, M. le Directeur Général, Excellences,
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette Assemblée prestigieuse et de vous présenter les félicitations les plus vives de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour votre élection.
Je voudrais (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus

nov.

2

2006

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "L’Éducation : chemin vers l’Amour"

Sous le patronage de l’UNESCO et en collaboration avec la Fordham University, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé le colloque "L’Education : chemin vers l’Amour" à la Maison de l’UNESCO le jeudi 2 novembre 2006.
Le colloque a eu pour but d’explorer la complexité de l’Education global et l’impacte de l’Education Catholique partout dans le monde. Le thème de la conférence s’est inspiré de la Lettre Encyclique du Pape Benoit XVI "Deus Caritas Est".
Parmi les (...)

lire plus

oct.

10

2005

Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)

lire plus


0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130