Patrimoine culturel :

Exposition de crèches - spécial Philippines - à Lisieux FRANCE le 7 Décembre 2013

Inauguration de l’Exposition par Son Excellence Madame CRISTINA ORTEGA, ambassadrice des Philippines en France et déléguée permanente des Philippines auprès de l’UNESCO

Accueil > Actualités > Exposition de crèches - spécial Philippines - à Lisieux FRANCE le 7 Décembre (...)

Exposition de crèches - spécial Philippines -

présentée par Laurence Panontin, du Sanctuaire de Lisieux


Accueillie par le Père Olivier RUFFRAY, Recteur du Sanctuaire de Lisieux, c’est Son Excellence Madame Cristina ORTEGA, ambassadrice de la République des Philippines auprès de la France et déléguée permanente des Philippines auprès de l’UNESCO qui a été invitée à ouvrir, le 7 décembre 2013, l’exposition de crèches du monde - spécial Philippines - du Sanctuaire de Lisieux, en présence de Monsieur Bernard AUBRIL, maire de Lisieux et du conseil municipal de Lisieux.



Depuis qu’elle a vu le jour en 2006, l’exposition de crèches du monde du Sanctuaire de Lisieux est devenue un rendez-vous que beaucoup ne sauraient manquer. Avec une cinquantaine de pays représentés c’est un véritable tour du monde qui est proposé ! Offertes au Sanctuaire, notamment au cours des voyages des Reliques de sainte Thérèse, ou généreusement prêtées par des collectionneurs, sans oublier la fabuleuse crèche Provençale, les quelques 200 crèches exposées invitent à la contemplation du mystère de Noël.

Un pays ou une région est plus particulièrement mis en avant chaque année. Il avait été décidé depuis longtemps que ce serait les Philippines en 2013, pays vers lequel l’actualité a tragiquement attiré notre attention ces derniers temps.

fleur en nacre

Pour l’occasion, le Centre d’Accueil Jean-Paul II se pare de magnifiques étoiles et autres objets en nacre, décoration par excellence du Noël philippin. Une cinquantaine de crèches philippines sont exposées, la plupart apportées spécialement du pays par le Professeur Ruben Defeo, professeur d’histoire de l’art à l’université de Diliman (Quezon City, Manille). Le Professeur nous présente ses crèches :

crèche des Philippines

« Le temps de Noël est très long aux Philippines puisqu’il commence dès le mois de septembre. Quatre mois qui permettent la préparation et l’installation soignées de la crèche, joliment appelée belen par les philippins par déformation du mot espagnol pour Bethleem. Ce furent les franciscains espagnols qui apportèrent cette tradition aux Philippines au temps de la colonisation (deuxième moitié du 16e siècle). Les crèches sont installées dans les églises et les maisons mais on les trouve aussi dans les écoles, les bâtiments gouvernementaux, les centres commerciaux ainsi que les places publiques ou les parcs. « Faire la crèche » est, de fait, devenu le loisir favori de la période de Noël. »

crèche philippine en bambou

L’exposition des crèches philippines est divisée en trois parties. La première montre une collection de crèches telles que les Philippins utilisent généralement chez eux, depuis la crèche en carton utilisée dans les écoles élémentaires aux modèles plus contemporains que l’on trouve aujourd’hui dans toutes les boutiques et qui sont exportés aux Etats-Unis ou en Europe. La deuxième partie met au premier plan les traditions locales, depuis l’art du papier mâché de Paete à la technique du travail du lahar (mélange solidifié de cendres volcaniques, eau et fragments de roche) de la province de Pampanga, le bois sculpté des Ifugaos ou encore le travail du bambou des vallées. La troisième partie de l’exposition présente des œuvres d’artistes Philippins, en bois, terre cuite et même matériaux recyclés.

la crèche ci-dessous représente différentes tribus des Philippines ;

Elle est en papier mâché.

Les crèches ci-dessous sont très typiques des crèches Philippines, vêtements en sinamay (fibre d’abaca, une sorte de bananier)

du 7 décembre 2013 au 2 février 2014
Centre d’accueil face à la Basilique

affiche Crèches du Monde 2013position de crèches - spécial Philippines - au sanctuaire de Lisieux (France)

A noter que pour l’UNESCO, les crèches font partie du patrimoine culturel.