Dans le cadre de la réunion du Comité de la Convention pour la protection du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Exposition de l’Indonésie à l’UNESCO : "Le Batik s’ouvre au monde", 6 - 12 juin 2018

Accueil > Actualités > Exposition de l’Indonésie à l’UNESCO : "Le Batik s’ouvre au monde", 6 - 12 juin (...)

Dans le cadre de la 7e Assemblée des Etats Parties à la Convention sur le Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, l’Indonésie a organisé un évènement culturel sur le Batik du 6 au 12 juin 2018 au Siège de l’Organisation.

Le batik, traditionnellement en coton ou en soie, est un tissu teint à la main avec réserves de cire dont les motifs symboliques reflètent aussi la variété des influences - depuis la calligraphie arabe, l’art floral européen, jusqu’aux phénix chinois en passant par les fleurs de cerisiers japonais et les paons indiens ou persans.
Même si la technique du batik est utilisée dans de nombreux pays, c’est en Indonésie qu’on est témoin de ses multiples déclinaisons et usages (cérémonies, rituels, habillement, théâtre de marionnettes, ...).

Une exposition de 100 chefs-d’œuvre d’artisans textile, un défilé de mode indonésienne et des conférences ont donné de la visibilité internationale à cette technique textile qui est intimement mêlée à l’identité culturelle du peuple indonésien et en exprime la créativité et la spiritualité.

Le Batik indonésien est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2009.

Voir aussi d’autres évènements concernant le Patrimoine immatériel et matériel
- Exposition de la Pologne https://www.assau.org/exposition-patrimoine-immateriel
- Exposition de la Turquie https://www.assau.org/exposition-de-la-turquie-a-l