12 octobre - 5 novembre 2018

Musées du Vatican : Hommage à Paul VI à l’occasion de sa canonisation

Exposition photographique "L’artiste est Prophète et Poète" - VATICAN

Accueil > Actualités > Musées du Vatican : Hommage à Paul VI à l’occasion de sa canonisation

A l’occasion de la canonisation de Paul VI, qui a eu lieu officiellement le 14 octobre dernier, les Musées du Vatican lui rendent hommage par une exposition photographique symbolique dans les salles consacrées à la Collection d’Art contemporain, imaginée par Paul VI lui-même et dont la création a été fortement soutenue au cours de son pontificat. De plus, c’est également sous ce pontificat que le Musée lapidaire chrétien visible actuellement aux Vatican, à ouvert ses portes en 1974.

A cet égard, il convient de rappeler l’engagement sincère et profond de Paul VI pour restaurer et renforcer le lien entre le Saint-Siège et les Artistes, ayant constaté un éloignement progressif entre eux, éloignement qui durait depuis trop longtemps. En effet, le Pape Montini attachait une importance vitale à l’apport des artistes car, selon ses mot :

« Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration. » (Clôture du Consile Vatican II, Message du Pape Paul VI aux Artistes, Mercredi 8 décembre 1965).

Discours de Paul VI aux Artistes 1965

Du 12 octobre au 5 novembre, dans le parcours de la Collection d’Art contemporain, se déroule une exposition photographique sur le titre "L’artiste est Prophète et Poète". Il est possible d’admirer exceptionnellement quelques photos d’époque significatives, qui témoignent des étapes fondamentales de l’histoire de la Collection.

Présentation de l’exposition

Document(s)

Discours de Paul VI aux Artistes 1965


Présentation de l’exposition