En vue de la canonisation de Mère Térésa

Interview de S.E. Mgr Francesco Follo "Mère Teresa de Calcutta : un modèle de charité et de joie"

par Madame Claire Lesegrétain, du journal "La Croix", le 21 décembre 2015

Accueil > Actualités > Interview de S.E. Mgr Francesco Follo "Mère Teresa de Calcutta : un modèle (...)

À l’occasion de la canonisation de Mère Teresa, qui aura lieu à Rome le 4 septembre 2016, S.E.Monseigneur Francesco Follo a été interviewé par Madame Claire Lesegretain du journal La Croix, le 21 décembre 2015.

"Mère Teresa incarne la dimension féminine du pontificat de Jean-Paul II. Il est donc significatif qu’elle soit canonisée un peu plus d’un an après lui. Elle est déjà un modèle de charité et de joie".

Un extrait de l’interview.

Que signifie cette canonisation de Mère Teresa pour l’Église ?
Ma théorie, c’est que Mère Teresa incarne la dimension féminine du pontificat de Jean-Paul II. Il est donc significatif qu’elle soit canonisée un peu plus d’un an après lui (Jean-Paul II a été canonisé le 27 avril 2014, en même temps que Jean XXIII, NDLR). En fait, Mère Teresa théologienne a donné chair à la vérité devenue charité et miséricorde. Tous les samedis, je vais dans la communauté des missionnaires de la charité à Paris, rue de la Folie-Méricourt. Là, les Sœurs servent à manger à 300 pauvres tous les jours et logent des mères célibataires. Voilà ce qu’est la vérité incarnée… Dans cette communauté parisienne, je célèbre la messe et confesse les Sœurs : Mère Teresa demandait, en effet, qu’elles prennent une heure d’adoration tous les jours et se confessent chaque semaine. Un autre exemple de ce qu’est la miséricorde pour Mère Teresa : elle a toujours refusé que l’on installe des interphones à l’entrée des maisons de sa congrégation car, disait-elle, « quand un pauvre sonne, il doit rencontrer un visage ! »

En quoi, lorsqu’elle sera canonisée, Mère Teresa sera-t-elle un modèle ?
Elle est déjà un modèle de charité et de joie. Comme elle le disait elle-même, les missionnaires de la charité doivent avoir trois caractéristiques : l’abandon total, la confiance amoureuse et l’allégresse.

Et pourtant, elle a connu une longue « nuit spirituelle »...
Il y a deux sortes de « nuit ». La première concerne les consacrés vivant en monastères cloîtrés : Dieu les purifie par l’aridité, comme c’était le cas de saint Jean de la Croix. S’ils ne peuvent plus, pendant quelque temps, ressentir l’amour de Dieu c’est afin qu’ils puissent davantage aimer Dieu en tant que Dieu, sans rien attendre en retour. La seconde sorte de « nuit » concerne les évêques, les prêtres et les consacrés ayant d’importantes activités pastorales, ce qui était le cas de Mère Teresa. S’ils ne ressentent plus aucune consolation et restent dans la sécheresse, c’est pour qu’ils ne puissent s’enorgueillir de leur fécondité pastorale. Dieu les met à l’épreuve mais cela ne retire rien à leur foi. Dans sa terrible nuit, Mère Teresa n’a jamais douté de sa vocation.

Voir aussi :
- Canonisation de Mère Térésa de Calcutta. 4 septembre 201 6

- Intervention de S.E. Monseigneur Francesco Follo sur Mère Teresa au Collège des Bernardins Collège des Bernardins, Paris le 16 mai 2013

- La paroisse Saint-Pothin à Lyon a accueilli l’exposition sur Mère Teresa en décembre 2010

- Mère Térésa : une source d’inspiration et de prière. Octobre 2010

- Le sanctuaire de Lisieux accueille l’exposition sur Mère Teresa. Octobre 2010

- Célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa par l’Inde à l’UNESCO le 14 septembre 2010

- Rendez-vous avec Mgr Francesco Follo. "L’Église, experte en humanité" Paris, janvier 2007

- Exposition sur Mère Teresa à Lisieux. Juin 2003

Publications :
- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2016

- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2003