Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO participent à la conférence-débat

« Je crois en l’Homme. Je respecte la terre. L’écologie, mon espérance »

Organisée par les paroisses Saint-François et Saint-Rémy de Vanves au Théâtre de Vanves le 10 mai 2016.

Accueil > Actualités > « Je crois en l’Homme. Je respecte la terre. L’écologie, mon espérance (...)

Les paroisses Saint-François et Saint-Rémy de Vanves (Hauts-de-Seine), avec le soutien de la Mairie de Vanves ont organisé le 10 mai 2016 la conférence débat « Je crois en l’Homme. Je respecte la terre. L’écologie, mon espérance » dans la salle Panopée du Théâtre de la ville de Vanves, dans la suite de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François.
Lors de cet évènement présidé par le Père Bertrand Auville, curé de Vanves, en présence de Monsieur Bernard Gauducheau, Maire de la ville de Vanves, cinq intervenants ont pris la parole pour donner leur témoignage : S. E. Mgr Francesco Follo, Laurent de Cherisey fondateur de l’association Simon de Cyrène, Marie Madeleine et Stéphane Lamy, des parents qui ont rendu un témoignage, Anne Florence Quintin, déléguée générale Observatoire des Cadres et du Management CFDT.
Dans son introduction sur une culture de l’écologie, Monseigneur Francesco Follo a mis l’accent sur le fait que, en restant à l’Encyclique, le centre du monde est l’homme mais pour les chrétiennes l’homme est le Christ. Déjà le philosophe grec Héraclite avait dit que l’ethos de l’homme est Dieu et puisqu’en grec le mot ethos ne signifie pas seulement moral mais aussi maison, la maison de l’homme n’est pas, donc, seulement la planète, mais Dieu. À la question « comment remettre l’homme au centre ? », la proposition de Mgr Follo est celle d’avoir une conception incarnée de la vie : à l’instar d’une future mère qui dit d’avoir conçu un être humaine, elle ne dit pas qu’elle « a fait » l’homo faber ou l’homo sapiens ou une théorie de l’homme mais un fait concret qu’elle a gardé dans ses entrailles.
Pour conclure, c’est la rencontre avec le Christ qui permet de rencontrer l’être humaine blesse et s’en prendre soin.
Programme complet.