Éducation à la protection et valorisation du patrimoine artistique, historique et culturel

Journées européennes du patrimoine : célébration de la 37ème édition sur le thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! »

19 et 20 septembre 2020

Accueil > Agenda > Journées européennes du patrimoine : célébration de la 37ème édition sur le (...)

Les Journées européennes du patrimoine ont été lancées en 1985 en France. À l’époque, il s’agissait de la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » et en 1992 l’événement a été étendu sur deux journées. Depuis 1999, l’événement constitue une initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne, à laquelle participent ensemble les citoyens européens.
Ces Journées permettent à des milliers de personnes de découvrir des lieux près de chez eux qu’ils n’ont pas l’habitude de visiter. En effet, des milliers des monuments et bâtiments officiels ouvrent leurs portes afin de renforcer le lien entre les citoyens et leur patrimoine national, public ou privé.
La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre 2020, sur le thème «  Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ».

Dans ce cas, la beauté des arts européennes révèle l’expérience intégrale de la culture et de l’histoire de l’Europe et éduque tout le monde à l’entretien et à la sauvegarde du patrimoine artistique et culturel commun. À cet égard, les visiteurs poursuivent la via pulchritudinis (la voie de la beauté), c’est-à-dire, la capacité de toucher le cœur de l’être humain qui « est le fait primordial et fondamental de la culture » (Pape Jean Paul II).

Par ailleurs, en ce samedi 19 septembre 2020, à l’invitation du Bureau du Comité international scientifique de l’ICOMOS pour les lieux de religion et de rituel (PRERICO), S.E. Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, présentera l’exposé introductif du webinaire « Sites culturels à intérêt religieux », suivi d’un débat.

Pour en savoir plus :

Saint-Siège - « Sites culturels à intérêt religieux » : Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, intervenant principal du colloque en ligne

Lire aussi :