UNION EUROPEENNE AUPRES DE L’UNESCO : Débat à l’OCDE le 9 mai 2019, Paris

UNESCO et OCDE : "Renforcer notre projet commun" avec la participation du Saint-Siège

A l’occasion de la journée de l’Europe célébrée au siège de l’OCDE

Accueil > Actualités > UNESCO et OCDE : "Renforcer notre projet commun" avec la participation du (...)

A l’occasion de la journée de l’Europe, S.E. Mr Rupert SCHLEGELMILCH, ambassadeur de l’Union Européenne auprès de l’UNESCO et de l’OCDE a invité les ambassadeurs accrédités auprès de l’UNESCO à participer à un débat organisé par l’OCDE le 9 mai 2019. Le Saint-Siège a répondu favorablement à l’invitation de cet ambassadeur. Le thème de la journée était : " Pour une europe des résultats : renforcer notre projet commun ?"

“Together we do better” : Voilà le slogan du M. Angel Gurrìa, Secrétaire Général de l’Organisation pour la coopération et le développement européen (OCDE), à propos de la force de l’Union Européenne comme “modèle de paix, de stabilité économique et de progrès social”.

Cette réunion a été l’occasion pour débattre, dans une perspective internationale, sur le futur de l’Europe, qui est en train de vivre une crise d’identité, ce qui l’appelle à se renforcer.
Du 23 au 26 mai 2019 les citoyens européens sont appelés à exprimer leurs choix des représentants de l’Union européenne. Les personnes d’aujourd’hui ne veulent pas entendre parler d’une Europe seulement économique, d’une seule union bancaire, où les migrations viennent fragiliser le système. De ce fait, pour aller au-delà de cette vision, l’OCDE a fait un travail de recherche avec ces résultats :

-  Les valeurs défendues différencie l’Union européenne des autres continents : la paix, la liberté de mouvement, la monnaie unique, les programmes d’échange d’étudiants (Erasmus), son pouvoir économique et diplomatique, son niveau de protection sociale (WELFARE).
-  A l’intérieur de l’Europe, les pays sont plus égalitaires.
-  C’est le continent le plus engagé dans la lutte contre changement climatique, celui qui fait le plus d’efforts pour réduire le niveau de CO2.
-  L’Europe protège plus que quiconque les droits de consommateurs, ainsi que les autres droits de l’homme et libertés fondamentales.
-  Enfin c’est le continent où l’écart entre les genres en milieu professionnel est inférieur à celui des autres pays de l’OCDE.

Dans le débat et la recherche de l’OCDE, il manque ce que Mgr Francesco Follo appelle « l’ADN de cette réalité géopolitique », c’est-à-dire l’élément religieux, comme racine de l’intégration socioculturelle et de l’identité européenne.
Le Pape François, dans son discours sur l’Europe en occasion du Prix Carlo Magno (2016), nous invite à rester inspiré par les Pères fondateurs de l’Europe, dont la volonté a été de construire des ponts et pas des murs. Ainsi c’est possible construire « Une Europe capable de faire naître un nouvel humanisme basé sur trois capacités : la capacité d’intégrer, la capacité de dialoguer, la capacité de générer ».

Pour le colloque sur "L’Europe des Nations" voir : https://www.assau.org/colloque-organise-par-la-mission-d
Pour le discours complet du Pape voir le pdf :

Rubrique de « Osservatore romano » sur « Europe hier, aujourd’hui et demain » :
http://www.osservatoreromano.va/it/news/europa-ieri-oggi-domani

Article rédigé par Dr Deborah VERALDI

Document(s)