Priorité JEUNESSE

L’UNESCO et le Saint-Siège pour les jeunes : Journée internationale de la jeunesse et Synode sur les jeunes

Paris, le 2 août 2018

Accueil > Actualités > L’UNESCO et le Saint-Siège pour les jeunes : Journée internationale de la (...)

L’UNESCO celèbre la Journée internationale de la jeunesse chaque année le 12 août. Elle permets d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face.

Les jeunes, hommes et femmes, sont aujourd’hui plus que jamais des acteurs du changement, qui créent de nouvelles réalités pour eux-mêmes et leurs communautés. Partout dans le monde, les jeunes sont les moteurs du progrès social et de l’innovation, réclamant le respect de leurs libertés et droits fondamentaux et cherchant de nouvelles possibilités d’apprendre et d’agir ensemble pour un avenir meilleur.

Cette réalité est reconnue par l’UNESCO, qui considère comme prioritaire de travailler avec et pour les jeunes dans l’ensemble de ses programmes. L’UNESCO est guidée en cela par sa Stratégie opérationnelle pour la jeunesse (2014-2021), fruit d’un long processus de révision et de consultation, auxquels ont participé les jeunes ainsi que les États membres. Elle vise à la fois à consolider et à renouveler l’action de l’UNESCO en faveur de la jeunesse sur trois axes :

1. Formulation et révision des politiques avec la participation des jeunes ;
2. Renforcement des capacités pour la transition vers l’âge adulte ;
3. Engagement civique, participation démocratique et innovation sociale.

Par ailleurs, le Saint-Siège partage avec l’UNESCO la priorité "Jeunesse".
« Prendre soin » des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église, c’est une part substantielle de sa vocation et de sa mission dans l’histoire. C’est cela qui est à la racine de l’enjeu spécifique du prochain Synode qui se deroulera du 3 au 28 octobre 2018 sous le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » : comme le Seigneur a marché avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35), l’Église est invitée à accompagner tous les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour.

Voici la lettre du Pape aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document Préparatoire du synode 2018

PDF - 267.4 ko

A ce propos, les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous annoncer que Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, se trouve à Rome avec les jeune du Programme EVEN. Organisé par le diocèse de Paris, ce programme propose aux jeunes adultes (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. EVEN est un mot hébreu qui signifie ’pierre’ et c’est aussi l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau.

Voir aussi :
- le 10e Forum des Jeunes à l’UNESCO https://www.assau.org/saint-siege-et-les-jeunes-le-10e

Document(s)