Article sur la diplomatie du Vatican

« La diplomatie pontificale, c’est-à-dire du Pape et avec le Pape. Diplomatie d’État et diplomatie d’Église »

par Msgr Francesco FOLLO, en "Veritas et Jus*" n° 20 - 2020

Accueil > Publications > « La diplomatie pontificale, c’est-à-dire du Pape et avec le Pape. Diplomatie (...)

La revue Veritas et Jus a publié, dans son numéro 20 - 2020, l’article « La diplomatie pontificale, c’est-à-dire du Pape et avec le Pape. Diplomatie d’État et diplomatie d’Église » par Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO (pp. 45-61).

© Institut International de Droit canonique et Droit comparé des religions (DiReCom)

L’article offre un brillant aperçu de la diplomatie du Vatican, en en retraçant son histoire et en expliquant sa mission.
Du 5ème siècle à nos jours, la diplomatie pontificale, à travers l’autorité morale et politique du Pape et le corps diplomatique du Saint-Siège, a poursuivi des valeurs universelles (paix, vérité et justice) au service de l’humanité et de l’Église universelle, en unissant foi et politique.
Outre à avoir des relations bilaterales avec 183 Pays, le Saint-Siège est membre à part entière dans des contextes multilatéraux, à la fois comme observateur et comme État partie aux conventions et interlocuteur super partes dans les relations internationales et diplomatiques.
Le pontificat actuel du Saint-Père François continue à servir de médiateur dans les conflits interétatiques pour la paix, à former l’opinion mondiale, à promouvoir le dialogue interreligieux.

Discours du Pape au corps diplomatique, 7 janvier 2019 ©VaticanNews

Lire l’article en entier traduit en français :

Lire l’article intégral en langue originale, en italien :

Lire l’article traduit en anglais :

*Veritas et Jus est la revue semestrielle de l’Institut International de Droit canonique et Droit comparé des religions (DiReCom) auprès de la Faculté de Théologie de Lugano, en Suisse

Voir aussi :

Document(s)