A l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

UNESCO : Publication du Rapport 2018 sur la sécurité des journalistes et sur la question de l’impunité

UNESCO, 2 novembre 2018

Accueil > Publications > UNESCO : Publication du Rapport 2018 sur la sécurité des journalistes et sur (...)

A l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre dernier, Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a publié le Rapport sur la sécurité des journalistes et le danger d’impunité.

Rapport 2018

Selon ce Rapport la plupart des responsables des assassinat des journalistes restent impunis au niveau juridique, à savoir 89 % des affaires restent non résolues.
C’est pourquoi, l’UNESCO s’est engagé à maintenir des relations avec les Etats membres concernant l’état d’avancement des enquêtes judiciaires ouvertes suite au meurtre de journalistes.
Par ailleurs, Madame Azoulay a souligné dans son Rapport l’importance de renforcer les mesures de sécurité des journalistes dans le monde et de se battre, parallèlement, contre l’impunité des crimes commis au détriment des journalistes.
De plus, comme l’indique le susmentionné Rapport, " le meurtre de journalistes, forme ultime de censure, n’est que la pointe d’un iceberg d’agressions qui vont d’agressions physiques non létales, enlèvements, détentions illégales, menaces, harcèlement hors ligne et en ligne à des représailles contre des membres de la famille".

Pour sensibiliser le grand publique et améliorer la transparence liée aux processus judiciaires concernants les cas de violence contre les journalistes, l’UNESCO a lancé un Observatoire des journalistes assassinés .
Les utilisateurs peuvent faire plusieurs types de recherches : par date, genre, nationalité, type de média, statut de l’enquête judiciaire, pays d’assassinat, entre autres. Cette base de données rassemble, notamment, les informations concernant l’état d’avancement des enquêtes judiciaires quant à l’assassinat de journalistes depuis 1993 et répertorie les mesures prises pour punir les crimes commis.
depuis 1993, 1 293 journalists ont été assassinés, dont plus de 80 depuis le début de cette année. Tel est le bilan qui ressort de cette étude.

L’Association des Amis du Saint-Siège soutient l’UNESCO, dans ses efforts visés à promouvoir la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.
Voir :
> Intervention de Mgr Francesco Follo "Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme" à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO
> L’UNESCO met l’accent sur la liberté d’expression pour commémorer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Document(s)

Rapport 2018