La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


juin

21

2019

Efforts conjoints concernant l’eau

L’UNESCO est chef de file au niveau des Nations Unies sur le réchauffement climatique. C’est pourquoi les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO du Saint-Siège auprès de l’UNESCO redonnent cet article qui allie tout à la fois le point de vue du Dicastère pour le service du Développement humain intégral et les efforts des Agences des Nations Unies.
Le mois dernier, à l’Organisation mondiale de la Santé, « les États Membres ont adopté une nouvelle résolution visant à améliorer les services (...)

lire plus

juin

14

2019

Mots du Pape François aux fidèles de Chine, pour la fête de la Bienheureuse Vierge Marie « Auxiliatrice des chrétiens ». 24 mai 2019

…un mélange d’unité et de multiplicité, de détermination et d’indétermination, de limitation et d’illimité (...), produit ordre et stabilité dans l’être et, donc, produit aussi de la valeur, parce que ce qui est commandé, harmonieuse et stable est aussi bonne et belle. Le Bien, c’est l’Unique lui-même, et tout ce qui dérive de l’Unique. (G. Reale, Platon. À la recherche de la sagesse secrète)
Au nom de la Beauté, de la recherche de l’unité en termes d’ordre, d’harmonie et d’amitié, les Musées du Vatican (...)

lire plus

juin

13

2019

La beauté nous unit - l’art chinois des musées du Vatican

Le 28 mai 2019 a été inaugurée l’exposition d’une importance historique remarquable : Beauty Unites Us - Chinese Art from the Vatican Museums.
L’exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste et plus original qui a été inauguré en 2017 sous le titre La Beauté Nous Unit : un partenariat d’échange mutuel entre les Musées du Vatican et le Fonds chinois pour les investissements dans l’industrie et la culture (fondé en 2011). L’exposition qui vient d’être inaugurée est la première de deux (...)

lire plus

juin

6

2019

MIGRATION : L’EDUCATION POUR BÂTIR DES PONTS, PAS DES MURS

Le Père Carlos Caetano, Directeur du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) de la Conférence des Evêques de France a invité S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, le 28 mai 2019 pour intervenir sur le thème de "l’Education à la Catholicité". L’initiative de la Conférence des Evêques de France était particulièrement bienvenue puisque l’UNESCO met l’accent depuis quelques années sur l’inclusion des migrants, et en (...)

lire plus

mai

29

2019

Journée internationale du VESAK à l’UNESCO - 23 mai 2019, avec la participation du Saint-SIège

Cette année encore, le Saint-Siège a participé à une table ronde à l’UNESCO pour célébrer la Journée Internationale du Vesak le 23 mai 2019, coordonnée par le Sri Lanka
Le vesak a été commémoré à l’UNESCO, perpétuant la tradition de célébrer la mémoire de la naissance ( 8 avril 566 avant Jésus-Christ) et de l’illumination du Bouddha, l’une des figures spirituelles et religieuses les plus importantes de l’Asie : moine, philosophe, indien mystique, ascétique et fondateur du bouddhisme.
En 1999, l’ Assemblée (...)

lire plus

mai

29

2019

La semaine africaine à l’UNESCO - Édition 2019 Thème : Paix, innovation et développement durable en Afrique

Du 20 au 24 mai 2019, la Maison de l’UNESCO a vibré au rythme de l’Afrique. Célébrée au siège de l’organisation depuis 2003, la semaine africaine a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai qui célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Organisée par le Groupe Afrique de l’UNESCO, organe composé de 54 États membres du continent africain, la semaine africaine est un événement (...)

lire plus

mai

24

2019

Chine : le Saint-Siège à l’Exposition Internationale d’Horticulture

La Chine a invité le Saint-Siège à participer à l’exposition internationale d’Horticulture à Pékin du 27 avril au 7 Octobre 2019. Le Saint-Siège a accepté cette invitation à être exposant où Son Éminence le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, est le commissaire de l’exposition du Saint-Siège avec Mgr. Tomasz Trafny, fonctionnaire du même Conseil Pontifical. L’exposition de Pékin est l’occasion d’un dialogue fructueux, en contact avec les thèmes déjà traités en (...)

lire plus

mai

24

2019

UNESCO et OCDE : "Renforcer notre projet commun" avec la participation du Saint-Siège

A l’occasion de la journée de l’Europe, S.E. Mr Rupert SCHLEGELMILCH, ambassadeur de l’Union Européenne auprès de l’UNESCO et de l’OCDE a invité les ambassadeurs accrédités auprès de l’UNESCO à participer à un débat organisé par l’OCDE le 9 mai 2019. Le Saint-Siège a répondu favorablement à l’invitation de cet ambassadeur. Le thème de la journée était : " Pour une europe des résultats : renforcer notre projet commun ?"
“Together we do better” : Voilà le slogan du M. Angel Gurrìa, Secrétaire Général de (...)

lire plus

mai

10

2019

LE MOIS DU RAMADAN : LE SAINT-SIEGE ENVOIE UN MESSAGE DE FRATERNITÉ À TOUS LES MUSULMANS

Du 5 mai au 4 juin 2019, les musulmans célèbrent le mois du Ramadan et sa fête conclusive de ‘Id al-Fitr. A cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux de la curie romaine envoie un message de vœux à tous les musulmans, en faisant appel à la fraternité humaine universelle entre eux et les chrétiens.
Voir le texte du message en entier : Français : Anglais :
Le Secrétaire du Conseil, Monseigneur Miguel Angel Ayuso Guixot, rappelle les valeurs partagées de la paix, de la (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160