La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


déc.

10

2002

Vérité et Liberté

Le 10 décembre 2002 la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé son premier colloque intitulé "Vérité et Libertié" à l’occasion du Cinquantenaire de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO.
Les intérventions du colloque sont disponibles dans le lien suivant : https://assau.org/colloque-organise-par-la-mission-66?var_mode=calcul

lire plus

oct.

19

2001

L’UNESCO tel « l’Aréopage du monde » en vue de la paix : Mgr Lorenzo Frana à la 31e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 31e session de la Conférence Générale, Mgr Lorenzo Frana a réalisé une rétrospective sur sa riche carrière à l’UNESCO. Il y indique quelle devrait être la vocation de l’Organisation aux yeux du Saint-Siège. Voici le texte intégral de son discours :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs,
La 31e Session de la Conférence générale de l’UNESCO est la première du (...)

lire plus

mars

15

2001

Le Directeur General de l’UNESCO Koïchiro Matsura rencontre Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II au Vatican

Monsieur Koïchiro Matsura, Directeur General de l’UNESCO, a rendu visite au Pape Jean-Paul II au Vatican le 15 mars 2001.
Cette visite manifeste les bonnes relations entre le Saint-Siège et l’UNESCO. Le thème central de la rencontre a été le dialogue inter-religieux, sujet sur lequel le Saint-Père est en première ligne. La visite historique du Pape Jean-Paul II, l’année dernière, avait profondément influencé l’UNESCO et son discours est resté une référence centrale dans les discussions au sein de cette (...)

lire plus

oct.

30

1999

La personne humaine au cœur de la paix : Mgr François Fleischmann à la 30e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’aube du troisième millénaire, Mgr François Fleischmann a tenu un discours devant la Conférence Générale de l’UNESCO. Dans ce texte lu au nom du Saint-Siège, il félicite l’initiative des Nations-Unis en ce qui concerne l’Année internationale de la culture de la paix. Son allocution met en exergue combien le respect de la personne humaine est, et doit rester, un principe moteur pour l’UNESCO. Voici le texte dans son intégralité :
« Madame la Présidente de la Conférence générale Monsieur le Directeur (...)

lire plus

oct.

28

1997

L’éducation est une clé, mais ne suffit pas : Mgr Mario Tagliaferri à la 29e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 29e session de la Conférence générale de l’UNESCO, Mgr Mario Tagliaferri, Nonce apostolique en France et chef de délégation, a évoqué les évolutions dans l’organisation de l’UNESCO, les enjeux politiques de l’éducations, ainsi que la question du génome humain. Voici son discours :
« Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général, Excellences, Mesdames, Messieurs, c’est pour moi un honneur de m’adresser à vous, qui participez aux travaux de la 29e session de la Conférence générale de (...)

lire plus

déc.

17

1996

Remise du Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari

Le Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix a été remis à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari, le 17 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO « en reconnaissance de son oeuvre en faveur de l’éducation pour la paix, de la réconciliation et de la confiance entre les êtres humains de tous les continents et de toutes les traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques ».
Le Prix qui récompense chaque année une activité particulièrement remarquable qui, dans l’esprit de (...)

lire plus

oct.

28

1995

Le service de l’homme : Cardinal Paul Poupard à la 28e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences, Mesdames, Messieurs, c’est pour moi un honneur et une joie de guider la délégation d’observation du Saint-Siège chargée de vous apporter les vœux du Pape Jean-Paul II pour la vingt-huitième session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Le Saint-Siège suit les activités de l’organisation avec un vif intérêt qui se veut attentif et discret ; l’un et l’autre sont en effet au service de l’homme, selon les (...)

lire plus

oct.

28

1993

Paix et nouvel ordre mondial : Mgr Lorenzo Antonetti à la 27e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, je désire vous présenter, en mon nom personnel et au nom de la délégation du Saint-Siège, mes vives félicitations pour votre élection a la présidence de la Conférence générale. Celle-ci se réunit en un moment important de l’histoire, marqué par la recherche d’équilibres nouveaux et d’un nouvel ordre mondial, ce à quoi répond la détermination des pays membres à renforcer l’ensemble du système des Nations Unies.
La délégation du Saint-Siège tient en tout premier lieu à rendre hommage aux (...)

lire plus

oct.

18

1991

Défis nouveaux pour l’UNESCO : Mgr Lorenzo Antonetti à la 26e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, permettez-moi de présenter au Président, au nom de la délégation du Saint-Siège, mes plus vives félicitations pour son élection à la présidence de la Conférence générale de l’UNESCO.
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs, les deux dernières années qui se sont écoulées depuis la dernière session de la Conférence générale ont été marquées par les événements que vous savez. Ils ont profondément modifié l’horizon de la situation (...)

lire plus


0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180