La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


janv.

15

2007

Revue "Famille Chrétienne" : Interview de S.E. Mgr Francesco Follo "L’Église, experte en humanité" réalisée par Madame Maryvonne GASSE

En janvier 2007, quatre ans après sa prise de fonction en tant qu’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, S.E. Monseigneur Francesco Follo trace un premier bilan de son activité.
Il donne un interview à l’hebdomadaire Famille Chrétienne et il répond aux questions posées par Mme Maryvonne Gasse.
Pendant la rencontre, S.E. Mgr Francesco Follo aborde des thème délicats comme la question du respect des objets religieux : En 2003, j’ai été sollicité par des moines bouddhistes du Sri (...)

lire plus

oct.

11

2006

Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)

lire plus

oct.

9

2006

Création de l’observatoire UNESCO « Les femmes, le sport et l’éducation physique » : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours au sujet de la création de l’observatoire sur « Les femmes, le sport et l’éducation physique ». Voici le texte :
À propos du point 52 : Création d’un observatoire pour les femmes, le sport et l’éducation physique
« Monsieur le Président,
Toute entreprise visant à contribuer au développement des femmes dans le monde mérite d’être saluée car il s’agit d’un problème d’équité envers elles et d’éminente (...)

lire plus

avr.

12

2006

Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo est intervenue oralement afin de promouvoir une réflexion constructive à l’UNESCO sur la défense des symboles religieux. Son discours articule liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme. Voici le texte :
À propos du point 46 : Respect de la liberté d’expression et respect des croyances et valeurs sacrées ainsi que des symboles religieux.
Monsieur le Président,
S’il est un lieu public et politique où une parole (...)

lire plus

oct.

10

2005

Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)

lire plus

sept.

29

2005

Le Père Blanc Michel LAGARDE, de la France, et son enseignement à l’Institut Pontifical d’Etude Arabe et Islamique récompensés par le Prix UNESCO-Sharjah au titre du Saint-Siège

Les Emirats Arabes Unis finance chaque année le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Cette année, le grand jury a choisi d’attribuer le prix au Père Blanc Michel Lagarde,et a son enseignement au PISAI (Institut Pontifical d’Etude Arabe et Islamique) et au Prof. Tahar Ouettar, de l’Algérie.
Il est le premier prêtre catholique à être ainsi récompensé. Ce prix honore le travail de traduction du Père Lagarde et de son enseignement au PISAI. Ils sont aussi reconnus les efforts de l’Église pour (...)

lire plus

avr.

27

2005

Vers une convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques : Mgr Francesco Follo à la 171e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

A l’occasion de la 171e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’exprima en citant maintes fois le discours de Jean-Paul II à l’UNESCO en 1980. Il donne des indications relatives au projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Voici son discours :
À propos du point 19 : Rapport du Directeur général sur l’état d’avancement du projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des (...)

lire plus

sept.

21

2004

Remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003

La cérémonie de remise du prestigieux Prix Houphouët-boigny pour la recherche de la paix 2004 a eu lieu le 21 septembre 2004, au siège de l’UNESCO à PARIS, les récipiendaires du Prix étant le Dr Mustafa Cerić, Grand Mufti de Bosnie, et le Cardinal Roger Etchegaray, Président Emérite du Conseil pontifical "Justice et Paix", Saint-Siège. « Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003 a été décerné au Cardinal Roger Etchegaray et au Dr Mustafa Cerić, Grand Mufti de Bosnie, en reconnaissance (...)

lire plus

mai

8

2004

En audience chez Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

A l’initiative de S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège, et de S.E. Francesco Caruso, Délégué Permanent d’Italie et dans le cadre du Circle des Délégués, une visite à Rome et au Vatican a été organisée pour un groupe d’ambassadeurs de l’UNESCO (Paris). Les 33 représentants 33 Etats se sont rendus à Rome et au Vatican du 6 au 9 Mai 2004. Le programme du voyage : réception par Monsieur Ferdinando Casini, Président de la chambre des députés d’Italie au Palais Montecitorio. visite (...)

lire plus

mars

24

2004

Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix désignés ce 24 mars 2004 lauréats 2003 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO.

Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix ont été désignés aujourd’hui lauréats 2003 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO par un jury international présidé par Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’Etat américain et Prix Nobel de la paix.
En annonçant le choix, Henry Kissinger a déclaré : « Ces deux personnalités religieuses ont été choisies en reconnaissance de (...)

lire plus


0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230