La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


oct.

28

1997

L’éducation est une clé, mais ne suffit pas : Mgr Mario Tagliaferri à la 29e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 29e session de la Conférence générale de l’UNESCO, Mgr Mario Tagliaferri, Nonce apostolique en France et chef de délégation, a évoqué les évolutions dans l’organisation de l’UNESCO, les enjeux politiques de l’éducations, ainsi que la question du génome humain. Voici son discours :
« Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général, Excellences, Mesdames, Messieurs, c’est pour moi un honneur de m’adresser à vous, qui participez aux travaux de la 29e session de la Conférence générale de (...)

lire plus

déc.

17

1996

Remise du Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari

Le Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix a été remis à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari, le 17 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO « en reconnaissance de son oeuvre en faveur de l’éducation pour la paix, de la réconciliation et de la confiance entre les êtres humains de tous les continents et de toutes les traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques ».
Le Prix qui récompense chaque année une activité particulièrement remarquable qui, dans l’esprit de (...)

lire plus

oct.

28

1995

Le service de l’homme : Cardinal Paul Poupard à la 28e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences, Mesdames, Messieurs, c’est pour moi un honneur et une joie de guider la délégation d’observation du Saint-Siège chargée de vous apporter les vœux du Pape Jean-Paul II pour la vingt-huitième session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Le Saint-Siège suit les activités de l’organisation avec un vif intérêt qui se veut attentif et discret ; l’un et l’autre sont en effet au service de l’homme, selon les (...)

lire plus

oct.

28

1993

Paix et nouvel ordre mondial : Mgr Lorenzo Antonetti à la 27e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, je désire vous présenter, en mon nom personnel et au nom de la délégation du Saint-Siège, mes vives félicitations pour votre élection a la présidence de la Conférence générale. Celle-ci se réunit en un moment important de l’histoire, marqué par la recherche d’équilibres nouveaux et d’un nouvel ordre mondial, ce à quoi répond la détermination des pays membres à renforcer l’ensemble du système des Nations Unies.
La délégation du Saint-Siège tient en tout premier lieu à rendre hommage aux (...)

lire plus

oct.

18

1991

Défis nouveaux pour l’UNESCO : Mgr Lorenzo Antonetti à la 26e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, permettez-moi de présenter au Président, au nom de la délégation du Saint-Siège, mes plus vives félicitations pour son élection à la présidence de la Conférence générale de l’UNESCO.
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs, les deux dernières années qui se sont écoulées depuis la dernière session de la Conférence générale ont été marquées par les événements que vous savez. Ils ont profondément modifié l’horizon de la situation (...)

lire plus

oct.

20

1989

Les déclinaisons du respect : Mgr Lorenzo Antonetti à la 25e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames, Messieurs, la délégation du Saint-Siège est particulièrement heureuse d’être présente à cette vingt-cinquième session de la Conférence générale car celle-ci marque, spécialement avec l’adoption du prochain plan à moyen terme (1990-1995), le moment où l’UNESCO, après avoir surmonté maintes difficultés et remous, réalise de notables progrès grâce, d’une part, aux efforts du Directeur général, du Secrétariat et du Conseil exécutif et , d’autre part, à une coopération (...)

lire plus

oct.

26

1987

Le bien commun des nations : Mgr Angelo Felici à la 24e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, la délégation du Saint-Siège est heureuse de vous présenter ses félicitations chaleureuses et respectueuses pour votre élection à la présidence de la vingt-quatrième session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs, le Saint-Siège, qui jouit du statut d’observateur auprès de l’UNESCO depuis 35 ans, a toujours suivi, discrètement mais attentivement, les activités de l’organisation, à laquelle (...)

lire plus

oct.

10

1985

Le développement culturel de l’UNESCO : Mgr Luigi Poggi à la 23e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, au nom de la délégation du Saint-Siège, je me permets de vous féliciter de votre élection à la présidence de la vingt-troisième session de la Conférence générale de l’UNESCO et de féliciter aussi les membres du Bureau, les présidents et les membres des différentes commissions qui ont reçu la tâche importante et délicate de diriger les travaux de cette session dont on attend beaucoup et sur lesquels reposent tant d’espoirs. Par votre intermédiaire, Monsieur le Président, la délégation du (...)

lire plus

juil.

1er

1985

Message du Pape Jean-Paul II pour le Directeur général à l’occasion du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone

En préparation du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II écrit à Monsieur M’Bow pour soutenir cette initiative. Faisant un constat alarmant sur le désespoir envahissant le cœur de tant de jeunes, il invite les organisateurs à donner à la jeunesse de nouveaux horizons et des buts élevés.
À Son Excellence Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Dans le cadre de la coopération que, depuis des années, le Saint-Siège a établie avec l’UNESCO, j’ai reçu (...)

lire plus


0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230