LA SALLE DES NOCES ALDOBRANDINES

Accueil > Actualités > LA SALLE DES NOCES ALDOBRANDINES

La Salle des Noces Aldobrandines était autrefois appelée Salle de Samson à cause des différentes fresques de la voûte illustrants la vie de Samson peinte par Guido Reni.
La fresque des Noces Aldobrandine est une fameuse fresque romaine qui y est actuellement exposée.
Cette salle fut ordonnée par le pape Paul V (1605-1621) sous la direction de l’architecte italien Flaminio Ponzio (1560-1613).

Chaine Youtube des Musées du Vatican, La Salle des Noces Aldobrandines

Après avoir accueilli la collection d’estampes, on installa dans cette pièce dès 1838 des antiquités picturales d’époque romaine.
Le nom de cette salle provient de la fresque des Noces Aldobrandines datant de la période d’Auguste et qui fut acquise par le pape Pie VII en 1818. Cette fresque provenait de la collection du cardinal Pietro Aldobrandini (1571-1621) et dépeint une scène nuptiale avec une épouse inquiète entourée de déesses romaines qui attend son épouse dans la chambre nuptiale. Cette scène centrale est encadrée de scènes de sacrifices aux dieux pour que la mariage soit fécond.

Les Noces Aldobrandines

Parmi les oeuvres qui couvrent les murs de cette salle on peut également citer différentes fresques retrouvées dans la Nécropole et dans la ville d’Ostie.
Ainsi la Fresque représentant l’embarcation Isis Geminiana découverte en 1865 et qui date de la première moitié du IIIe siècle après notre ère. Cette représentation d’un bateau de marchandises retrouvé sur un des mur d’un tombeau de la Nécropole est sans doute une information sur la profession du propriétaire : un armateur ou marchand.

L’embarcation Isis Geminiana

Le portrait d’homme retrouvé en 1802 lors de fouilles dans la même ville d’Ostie est d’une qualité picturale particulièrement soignée. Ce visage, datant de la fin du IIe siècle après notre ère fut retrouvé dans une pièce carré ornée de visages d’hommes et de femmes de format similaire mais dont on ignore encore aujourd’hui la signification.

Fragment de fresque au portrait d’homme

Document(s)