Priorité Afrique

La semaine de l’Afrique 2018 à l’UNESCO : "Patrimoine immatériel : Fierté et joie de l’Afrique"

22-25 mai 2018, UNESCO, Paris

Accueil > Actualités > La semaine de l’Afrique 2018 à l’UNESCO : "Patrimoine immatériel : Fierté et (...)

Comme toutes les années, le Groupe africain auprès de l’UNESCO a organisé une Semaine africaine au Siège de l’Organisation. L’occasion de célébrer la richesse africaine au travers d’expositions, de discussions et de projections cinématographiques sur le thème de « Patrimoine immateriél : Fierté et joie de l’Afrique ».

Cette semaine africaine, qui s’est deroulée du 22 au 25 mai 2018, avait pour objectif, non seulement de débattre des défis liés au continent africain, mais aussi de faire connaitre la richesse de l’Afrique à travers de nombreuses activités. Des chanteurs et danseurs, des peintres, des créateurs et mannequins ont mis à l’honneur leur riche continent, tant dans sa diversité naturelle que dans son patrimoine culturel et artistique.
Voici le programme de la semaine de l’Afrique 2018 en PDF

PDF - 1.7 Mo
Programme Semaine de l’Afrique 2018


L’Afrique demeure une des priorités transversale de l’action de l’UNESCO. Sur la base des consultations et décisions des États membres, l’action de l’UNESCO pour le continent, pendant la période 2014-2021, sera axée sur deux grands domaines :

- La construction de la paix par l’édification de sociétés inclusives, pacifiques et résilientes ;
- Le renforcement des capacités institutionnelles pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté.

Liens utiles :
- Edition 2017 de la semaine de l’Afrique : https://www.assau.org/ouverture-de-la-semaine-africaine
- Action de l’UNESCO en faveur de la culture de la paix en Afrique https://www.assau.org/unesco-culture-de-paix-en-action

Le Saint-Siège partage avec l’UNESCO la priorité Afrique.
Au niveau de la réflexion théologique, cette priorité est temoignée par AFRICAE MUNUS, l’exhortation post-synodale du Pape Benoit XVI concernant le role de l’Eglise dans ce sontinent. Voir le document en PDF ci-dessous :

PDF - 367 ko
AFRICAE MUNUS, Pape Benoit XVI , 2011

Du côté de l’activité internationale et diplomatique du Saint-Siège, Sa Sainteté le Pape Francois s’est rendu en Afrque en 2015 pour porter son message de paix sociale et religieuse dans le continent.
Dans ce sens, le 11 mai 2018 au Mozambique il a inauguré l’ouverture du nouveau siège africain de Scholas Occurrentes, une ONG internationale de droit pontifical sotenue par le pape Francois qui oeuvre en faveur de la promotion de la culture de la paix par le milieu éducatif.

Document(s)

Programme Semaine de l’Afrique 2018


AFRICAE MUNUS, Pape Benoit XVI , 2011