À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa, dans le sillage de l’hommage rendu par la Délégation du l’Inde auprès de l’UNESCO, à la Maison de l’UNESCO à Paris le 14 septembre 2014, en collaboration avec la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO :

Le diocèse de Lyon (France) accueille l’exposition de la Délégation de l’Inde auprès de l’UNESCO, sur "Mère Teresa" pour la Fête des Lumières, le 8 décembre 2010

Inauguration de l’exposition en présence de Son Exc. M. Vinay Sheel Oberoi Ambassadeur, Délégué permanent de l’Inde auprès de l’UNESCO

Accueil > Actualités > Le diocèse de Lyon (France) accueille l’exposition de la Délégation de l’Inde (...)

A l’occasion de la Fête des Lumières, Edition 2010, à Lyon (France), la Délégation permanente de l’Inde auprès de l’UNESCO a transféré l’exposition "Mère Teresa : sa vie et son message", inaugurée à l’UNESCO, Paris, au diocèse de Lyon, paroisse de Saint-Pothin, (France) pour le 8 Décembre 2010.

Retour historique sur cette Fête chrétienne :
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

Depuis cette date, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d’or : il s’agit du Vœu des Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu’ils avaient préparés.

La Délégation permanente de l’Inde auprès de l’UNESCO avait réalisé cette exposition lors d’un hommage organisé à l’UNESCO le 14 septembre 2014.

Par l’intermédiaire de la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, après avoir pérégriné à Lisieux, le diocèse de Lyon, paroisse Saint-Pothin a accueilli l’exposition de l’Inde.

Son Exc. M. Vinay Sheel Oberoi Ambassadeur, Délégué permanent de l’Inde est allée inaugurer l’exposition installée à l’Eglise Saint-Pothin où S.Em. le cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, était représenté par le P. Renaud de Kermadec, Directeur de Cabinet, ainsi que le Curé de la paroisse.

A cette occasion, l’Ambassadeur M. Vinay Sheel Oberoi accompagné de Madame, a visité les 11 et 12 décembre, la ville de Lyon : Sanctuaire de Fourvière par la Montée de Choulans, les Jardins du Rosaire, le Vieux Lyon et la Place des Terreaux. La ville était drapée de lumière en l’honneur de la Vierge Marie.

L’exposition est restée ouverte du 6 au 31 décembre 2010.
Voir aussi :
- Canonisation de Mère Térésa de Calcutta. 4 septembre 201 6

- Mère Teresa : un modèle de charité et de joie. 21 décembre 2015

- Intervention de S.E. Monseigneur Francesco Follo sur Mère Teresa au Collège des Bernardins Collège des Bernardins, Paris le 16 mai 2013

- Mère Térésa : une source d’inspiration et de prière. Octobre 2010

- Le sanctuaire de Lisieux accueille l’exposition sur Mère Teresa. Octobre 2010

- Célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa par l’Inde à l’UNESCO le 14 septembre 2010

- Rendez-vous avec Mgr Francesco Follo. "L’Église, experte en humanité" Paris, janvier 2007

- Exposition sur Mère Teresa à Lisieux. Juin 2003

Publications :
- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2016

- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2003