Le musée chrétien

Accueil > Actualités > Le musée chrétien

Le Musée Chrétien a ouvert ses portes le 4 octobre 1757 sous le pontificat de Benoit XIV (1740-1758).

La collection initiale, issue de l’acquisition de plusieurs fonds privés, était composée de plus de mille documents. À cette collection vient s’ajouter des objets retrouvés dans les catacombes. Ce témoignage artistique visait à mettre en valeur le patrimoine artistiques de foi produit par les Chrétiens des premiers siècles.

Le pape Benoit XIV place à la tête de la gestion de ce premier Musée, l’érudit de Vérone et ami de Nicolas Machiavel, Francesco Vettori (1690-1770).
Les différents souverains pontifes qui se sont succédés on étendus cette collection aux salles attenantes.

Chaine youtube des Musées du Vatican, Musee Chrétien.

Le Musée Chrétien se compose de trois différentes salles :

  • La salle des Messages
  • La salle des Papyrus
  • La salle du Musée Chrétien

Voir ci-dessous, une description des différentes salles qui composent le Musée Grégorien Etrusque et les chefs d’œuvres qu’elles abritent :

I) La salle des Messages :


Cette première salle du parcours qui compose le Musée Chrétien correspond à l’ancien appartement du Maître des palais sacrés, un des quatre prélat Palatin de la maison pontificale.
Le nom de cette salle date du pontificat de Benoit XV (1914-1922). Elle habitait l’époque les messages envoyés à Leon XIII (1878-1903) et à Pie X (1903-1914).
Aujourd’hui cette salle accueille différents objets de cultes de toutes périodes et de toutes typologies (argenteries, des ivoires, des émaux, des parements, des calices, des croix) ainsi que des acquisitions des papes au fil des siècles.
Parmi les collections on peut y admirer un triptyque en ivoire d’un atelier de Constantinople de la fin du Xe siècle mais également trois exceptionnels médaillons sur le thème de la Passion du Christ signés Valerio Belli, (1468 ca. - 1546) ou encore les reliefs de la Maiestas Domini vers 1215.


II) La salle des Papyrus

Cette salle doit son nom aux papyrus provenant de l’église de Ravenne (VIe-IXe siècle) qui ornaient autrefois les murs de cette salle. Les exemplaires exposés aujourd’hui sont des reproductions photographiques. La décoration de cette pièce est l’oeuvre de l’artiste Raphaël Mengs (1790-92) et évoque la fondation du Musée Pio-Clementino.
Les pièces exposées dans cette salle dont issues de la collection du cardinal Flavio Chigi (Sienne 1631 – Rome 1693), neveu d’Alexandre VII, et comprends plusieurs terres cuites de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, (Naples 1598 – Rome 1680). Parmi celles-ci, on peut admirer deux esquisses de La Charité entourée de Poutti.


III) La salle du Musée Chrétien.

Cette salle était le noyau originel du Musée Chrétien fondé par Benoit XIV en 1757. Sa riche décoration et son mobilier d’exposition est un témoignage des vestiges du décorum des Musées du Vatican au XVIIIe siècle.
Les pièces qu’elle habite datent entre le Ier et le VIème siècle apr J-C.
On y trouve des pièces provenant des catacombes ou des vestiges retraçant la place des chrétiens dans l’antiquité Romaine.
Les vitrines sont classées par thématiques et typologies : lampes à huile en argile et en bronze, verres dorés, verres gravés et cristaux de roche.
Parmi la collection, une suite de verres dorés : Cette production particulière en verre, réalisée à Rome au IIIe siècle et surtout au IVe siècle apr. J.-C., se caractérise par des décorations à la feuille d’or et des sujets principalement chrétiens ainsi que le fameux Trésor du Célius : ce trésor d’argenteries, du Ve siècle apr. J.-C., a été découvert à Rome, sur le Célius, et offert par le marquis Angelo Gabrielli à Benoît XIV (1757) pour le Musée Chrétien.


Document(s)

Museo Cristiano – Christian Museum

Museo settecentesco, nato per volere di Benedetto XIV, incentrato sull’esposizione classificatoria di reperti provenienti da catacombe, si proponeva di far comprendere il patrimonio di fede e cultura dei Cristiani dei primi secoli. L’ampliarsi della collezione con testimonianze documentali, d’arte e di culto dei secoli successivi portò il Museo a raggiungere la suddivisione su tre sale visitabile oggi.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/museo-cristiano.html

***

This eighteenth-century museum was founded by Benedict XIV, and focuses on the classificatory exposition of artefacts from catacombs in order to illuminate the heritage of faith and culture of the Christians of the first centuries. The expansion of the collection with documentary evidence and works of art and worship of the following centuries led to the Museum’s division into the three rooms that can be visited today.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/en/collezioni/musei/museo-cristiano.html

Musica "Limited Music Trade"