Madame AZOULEY, directrice générale de l’UNESCO, S.E. Madame S. E. Mme Zohour ALAOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO ; S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale pour l’éducation chez le Saint-Père

Le Pape François reçoit une Délégation de haut niveau de l’UNESCO

Vatican, lundi 19 décembre 2018 à 10h00

Accueil > Actualités > Le Pape François reçoit une Délégation de haut niveau de l’UNESCO

Le Pape François a reçu en audience Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) au Vatican, le lundi 17 décembre 2018 en audience à 10 heures.

La délégation était composé de :
- Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO ;
- S. E. Mme Zohour ALOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO ;

- S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO

et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale du Secteur pour l’éducation.

Monsieur Fabio BONETTI, du Cabinet de la Directrice générale a également accompagné la Délégation.

Le Saint-Père et la Directrice générale ont abordé le sujet de l’éducation des migrants, en particulier du dernier rapport annuel 2019 de l’UNESCO sur l’éducation des migrants (« Migration, déplacement et éducation. Bâtir des ponts pas des murs ») et du patrimoine mondial culturel. Le Pape a réaffirmé son soutien à l’UNESCO, en partageant une vision holistique de l’éducation qui est en premier lieu une éducation aux valeurs humaines, au respect de la diversité culturelle et à la dignité de la personne humaine.
En ce qui concerne la question des migrants, le Pape s’est montré très intéressé par les initiatives mises en œuvre par l’UNESCO dans ce domaine spécifique. A cet égard, la Directrice générale a affirmé ce qui suit sur les politiques à l’éducation des migrants et notamment des enfants : «  Délaisser l’éducation des migrants est un immense gaspillage de potentiel humain (…) Pourtant, investir dans l’éducation des migrants e des réfugiés talentueux et motivés contribue à stimuler le développement et la croissance du pays d’accueil comme du pays d’origine ».
Voir aussi discours de Monseigneur Francesco FOLLO sur Education Interculturelle et Migrants lors de la 201ème session du conseil excécutif de l’UNESCO (le 25 Avril 2017)
https://assau.org/intervention-du-saint-siege-lors?var_mode=calcul

Voir le rapport mondial sur l’Education : https://assau.org/intervention-du-saint-siege-lors?var_mode=calcul

Ensuite ils ont abordé la question de la protection et de la promotion du patrimoine culturel et les questions de diversité culturelle.
Le Pape a encouragé l’initiative de l’UNESCO pour favoriser la restauration et la réhabilitation de la ville irakienne de Mossoul, la deuxième ville d’Irak dévastée par les conflits. La ville de Mossoul représente, en fait, un centre de civilisation multiconfessionnelle dans laquelle il y a d’importants sites culturels à protéger.
Enfin ils ont abordé des questions éthiques comme celles liées à l’intelligence artificielle.
voir aussi article : "Gros plan sur l’intelligence artificielle" https://assau.org/gros-plan-l-intelligence

Ensuite le Pape a rencontré toute la délégation et a remis une médaille à chaque membre de la Délégation qui a elle-même remis ses cadeaux au Pape François.

La Directrice générale a aussi rencontrée Son Éminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’État de Sa Sainteté et Son Excellence Monseigneur Paul Richard GALLAGHER, Secrétaire pour les Relations avec les États.
voir interview de 2017 de S.Em. le Cardinal Parolin sur le diplomatie du Saint-Siège :
https://assau.org/s-em-le-cardinal-pietro-parolin-la?var_mode=calcul

Après le Pape a également rencontré Monseigneur Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.