Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO : Hommage en mémoire du Pape Paul VI

Le Pape Paul VI : le pape de la Paix et du dialogue et ses liens avec l’UNESCO

Vatican, jour de la canonisation de Paul VI, le 14 octobre 2018

Accueil > Actualités > Le Pape Paul VI : le pape de la Paix et du dialogue et ses liens avec (...)

Le Pope Paul VI a été canonisé officielment le 14 octobre 2018 au Vatican.
S.E. Mgr Francesco Follo a participé à cette cérémonie en souvenir de la création de la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.

C’est dans ce cadre que les Amis du Saint-Siège souhaite saluer cet événement par un hommage à la mémoire de ce Pape, en raison de ses relations particulières avec l’UNESCO.
Pope Paul VI remet le Prix Jean XIII pour la Paix à l'UNESCO

En effet, le lien entre le Pape Paul VI et l’UNESCO, source d’une fructueuse synergie, trouve son origine déjà en 1952, avant de son élection au siège pontifical. C’est le 28 mai 1952 que le Saint-Siège désigna un observateur permanent auprès de l’UNESCO par la célébre lettre "des trois papes" envoyée précisement par l’ancien Substitut de la Secrétairerie d’Etat, Monseigneur Giovanni Battista Montini, futur Pape Paul VI. C’est à cette date que la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO fut créée. Le nouvel observateur nommé allait devenir le futur Jean XXIII.

Mais ce n’est qu’à partir de son pontificat que Paul VI noua des stricte relations avec l’UNESCO, notamment en la personne de René Maheu, Directeur Général de l’Organisation entre 1961 et 1974.

Alors que René Maheu s’apprêtait à présider le Congrès mondial de Téhéran sur l’alphabétisation, en 1965 [1] ,le Pape lui écrivait pour lui dire combien cette événement lui semblait important et pour lui annoncer l’envoie de Mgr Giovanni Benelli, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, pour y participer. L’alphabétisation était, selon ses mots, une "source incomparable de progrès pour les personnes comme pour les sociétés". (Message de Paul VI a René Maheu, 26 aôut 1965). C’est pourquoi il se félicita de la création d’une Journée internationale de l’alphabétisation, à l’occasion de laquelle il adressa un message pour exprimer le soutien du Saint-Siège, tradition qui dure encore aujourd’hui. En effet, depuis cette date, sans discontinuer, le Saint-Siège a toujours envoyé un message pour la journée de l’Alphabétisation qui a lieu chaque année le 8 septembre. La liste des messages est ci-dessous.

En plus de ses efforts dans ce domaine, au coeur du mandat de l’UNESCO, il faut aussi mentionner que Paul VI posa les bases du dialogue interreligieux entre l’Eglises et les religions non chrétiennes par sa déclaration Nostra Aetate, afin d’encourager la création de la paix. La dialogue interculturel et sa fondamentale dimension religieuse sont au coeur du mandat de l’UNESCO.
A cet égard, la relecture de la partie de l’encyclique Ecclesiam suam consacré au dialogue à fait l’objet du colloque "Le dialogue possible : Paul VI et les cultures contemporaines" ayant pour but la mise en œuvre des indications de Paul VI pour construire une société interculturelle par un dialogue toujours plus fructueux et concret.

De même, c’est à Pape Paul VI qu’on doit la création de la Journée Mondiale de la Paix célébrée pour la première fois le 1er janvier 1968, qui visait à unir « tous les vrais amis de la paix » (Message du Pape Paul VI pour la Journée Mondiale de la Paix 1968).

Par ailleurs, l’action de l’UNESCO et, notamment, le Congrès mondial de Téhéran sur l’alphabétisation, sont aussi aussi cité dans l’encyclique Populorum progressio du 26 mars 1967, au n. 35. Cette encyclique, qui a eu un retentissement considérable, montre tout la préoccupation et l’engagement de l’ancien Saint Père au développement des peuples sous tous ses aspects.

C’est précisément pour ces raisons que Paul VI a entretenu des échanges fréquents et constants avec l’UNESCO, ce qui généra un cercle vertueux, sincèrement convaincu de la valeur et du rôle que l’Organisation aurait joué de ce point de vue. Cette confiance le poussa en 1974 à attribuer le Prix Jean-Paul XXIII pour la Paix justement à l’UNESCO.

"Vous êtes un motif d’espoir pour la Paix de l’humanité et de la civilisation futures : la charte constitutive de votre Organisation en témoigne" (Discours du Pape Paul VI à l’occasion de l’attribution à l’UNESCO du Prix de la Paix)

Enfin, Paul VI est le Pape qui a adressé un message aux femmes, tel un visionnaire.

Le pontificat de Paul VI a donc signé un point très important dans l’histoire des relations entre l’UNESCO et le Saint-Siège. Par ailleurs, le Saint-Siège continue de soutenir le travail de l’Organisation avec autant de conviction .

En savoir plus :

ENCYCLIQUES
- encyclique Ecclesiam suam (Rome, le 6 août 1964)
- encyclique Populorum progressio (Rome, le 26 mars 1967)
- Discours de Sa Saintété le Pape François aux participants au Colloque sur le cinquantenaire de l’Encyclique Populorum Progressio (Rome, 3 et 4 avril 2017)

DECLARATIONS ET MESSAGES
- Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes : Nostra Aetate (28 octobre 1965)
- Message du Pape Paul VI aux Femmes(8 décembre 1965)

ALPHABETISATION
- Voir tous les messages pour la Journée internationale de l’alphabètisation

Voir aussi le Colloque Le dialogue possible : Paul VI et les cultures contemporaines

[1Congrès mondial des ministres de l’Éducation sur l’élimination de l’analphabétisme qui a eu lieu du 8 au 19 septembre 1965

Document(s)

Discours de Paul VI : remise Prix de la Paix 1974