En co-organisation avec le Dicastère pour les Communications Sociales, la Fédération des Médias Catholiques et SIGNIS :

Le secrétaire d’Etat Pietro Parolin aux 23 èmes journées Saint-François de Sales

"Journalisme et conviction", les 31 janvier et 1er février 2019

Accueil > Agenda > Le secrétaire d’Etat Pietro Parolin aux 23 èmes journées Saint-François de (...)

L’ONG d’inspiration catholique SIGNIS, accréditée auprès de l’UNESCO communique :

Les 23èmes Journées Internationales Saint François de Sales se tiendront à Lourdes du 30 janvier au 1er février prochains sur le thème : Journalisme et convictions.

Le programme de ces rencontres, qui auront lieu pour la seconde année à Lourdes s’annonce particulièrement riche : La tension est forte actuellement dans nos pays entre l’absolutisation des convictions dans les champs religieux et politique (encore minoritaire) et la liquidité informe et inquiétante (dominante). Deux impasses dont il faut sortir pour éviter le pire, dans les deux hypothèses. L’enjeu est de passer du mépris du religieux (ou du déni de son rôle dans la vie des sociétés) à sa prise en compte comme ressource possible pour le bien de l’humanité. C’est la question du sens. Dans une société sécularisée, l’être humain ne se trouve plus inscrit dans ses grands récits qui lui assuraient un ancrage anthropologique. Ce débat qui agite les sociétés pèse sur les lignes éditoriales et les stratégies médiatiques. Faut-il nourrir le consensus ou enrichir le débat ?

L’année dernière une nouvelle dynamique était au programme, avec l’organisation pour la première fois à Lourdes de ces Journées.

Elles allaient être pleinement internationales, avec des professionnels de près de 30 nationalités. Et elles allaient permettre des échanges et des rencontres exceptionnels entre journalistes des médias catholiques, éditeurs et responsables de la communication de l’Église, sous le regard de St François de Sales, patron des journalistes.
Voir l’article sur la Visite de S. Em le Cardinal Pietro Parolin à Lourdes lors des 22èmes journées Saint-François de Sales à Lourdes en 2018 :
https://assau.org/s-em-card-pietro-parolin

Cette fois encore, il s’agira d’une co-organisation du Dicastère pour la communication du Saint Siège, de la Fédération des Médias Catholiques et de SIGNIS.

Les Journées pourront compter sur la présence du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint Siège.

La centaine de participants et les intervenants attendus donneront plus que jamais une dimension internationale exceptionnelle et permettront des rencontres et des échanges uniques.

SIGNIS y sera représenté par sa Présidente, l’Américaine Helen Osman, ses vice-présidents Lawrence John Sinniah de Malaisie et le père Paul Samasumo de Zambie, par la General Manager des Services de SIGNIS à Rome, l’Italienne Maria Chiara De Lorenzo, et par l’Argentin Ricardo Yáñez, Secrétaire Général de l’organisation mondiale.

Une délégation de SIGNIS-Europe participera également aux Journées, aux côtés de son Président, le Hongrois Ákos Kovács.
Programme
http://www.medias-catholiques.fr/documents-a-telecharger/programme-jsfs-2019-fr
Voir l’intervention du Préfet du dicastère pou les communications sociales ci-dessous

 :