Dans le cadre de la Journée Internationale du Vesak, UNESCO, 29 mai 2018

Le Sri Lanka invite Mgr Francesco Follo à la célébration de la Journée internationale du Vesak, UNESCO, 24 mai 2018

Accueil > Actualités > Le Sri Lanka invite Mgr Francesco Follo à la célébration de la Journée (...)

Cette année l’UNESCO a célébré la Journée internationale du Vesak le mardi 29 mai.

Le « Vesak » marque la naissance de Bouddha, le jour où il a atteint l’état d’illumination (il y a 2 605 ans) et celui de son décès.

Depuis plusieurs années, l’UNESCO et les Délégations des Etats accredités profitent de cette celebration pour organiser des symposium sur le dialogue interculturel et interreligieux dans le cadre de son engagement en faveur de la construction d’une paix durable.


Le Cardinal Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux en visite à Tapei le 16 novembre 2017 avec le vénérable Hsin Tao

Dans cette optique, le Saint-Siège s’associe à cet évènement et à toujours été au rendez-vous dans la construction d’un respect mutuel avec les Bouddhistes.
C’est dans ce cadre que le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux s’est adressé aux "Amis Bouddhistes"pour cette année 2018 du Vesak.


Voir l’article et le message du Conseil Pontifical sur le lien ci-dessous :

https://assau.org/message-du-conseil-pontifical-pour?var_mode=calcul

Au siège de l’UNESCO, la Délégation du Sri Lanka a organisé un evenement pour celebrer le Vesak le jeudi 24 mai.

Par ailleurs, le Sri Lanka avait invité le Saint-Siège, représenté par Mgr Francesco Follo, à participer à la ceremonie d’ouverture de la journée (Mgr Follo avait dejà participé à la Journée du Vesak du Sri Lanka en 2017, en 2014 et en 2013). Cette année, il a lu le message du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et a fait son intervention.
"Friendly relations, open dialogue and the respectful and harmonious exchange of views lead to attitudes of kindness and love which in turn generate authentic and fraternal relationships" a-t-il affirmé devant le public présent dans la salle. Ensuite l’Observateur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a insisté sur la nécessité de renfoncer le dialogue interreligieux de sorte qu’il soit "an opportunity not only to be know and tolerated, but to get to know the “other” and enhance humanity".
Ci-dessous le texte intégral de l’intervention de Mgr Follo en anglais :

PDF - 82.1 ko
Intervention de Mgr Francesco Follo Vesak 2018

Pour information voir aussi :
Vesak 2017 : https://www.assau.org/le-conseil-pontifical-pour-le
Vesak 2014 : https://www.assau.org/la-delegation-du-sri-lanka-a
Vesak 2013 : https://www.assau.org/intervention-de-mgr-francesco

Document(s)

Intervention de Mgr Francesco Follo Vesak 2018