8 Mars 2019, célébration de la 44ème édition 2019 de la journée internationale des femmes, sur le thème

"les femmes dans l’espace numérique"

Accueil > Actualités > "les femmes dans l’espace numérique"

Le 8 Mars 2019, l’UNESCO a célébré la 44ème édition 2019 de la journée internationale des femmes, sur le thème « les femmes dans l’espace numérique », thème qui se situe dans le prolongement de la Semaine de l’apprentissage mobile. Cette thématique fait face aux nouveaux risques et formes d’inégalités et violences dont plusieurs femmes et filles sont victimes dans le monde.

Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a adressé une message aux participants de cette journée organisée par la Division de l’UNESCO pour l’égalité des genres (le texte est ci-dessous)

Un débat qui avait pour thème « Les femmes en ligne : les défis pour l’égalité des genres dans l’espace numérique » a été conduit devant une assitance composés par environ 70% de femmes de tous les continents. Les intervenantes, parmi lesquelles une victime d’harcèlement en ligne, ont dénoncé le risque que la femme prend toujours en ligne, surtout sur les réseaux sociaux où la vie privée des femmes est sous les projecteurs.
La femme, qui ne peut pas se percevoir libre et en sécurité en ligne voit ses droits violés. Elle peut rencontrer un autre obstacle dans son ascension sociale, dans l’accès aux secteurs STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), ainsi que dans l’accès au travail, à l’entreprenariat, à l’éducation et à la recherche. Ce problème est lié au fossé numérique entre les genres.

Madame Audrey Azoulay a insisté sur le fait suivant : « Non seulement les femmes sont moins connectées, mais elles sont également moins bien formées à l’utilisation de l’outil informatique et aux compétences qui y sont liées, elles sont moins susceptibles d’être embauchées par des entreprises technologiques, et bien souvent, leur salaire est inférieur à celui de leurs collègues masculins ».
C’est pourquoi, Madame Azoulay a mis en exergue le projet « Girls Can Code (les filles peuvent programmer) » pour « inciter les filles et les femmes à se tourner vers les disciplines des STEM ».
Dans le cadre du partenariat Wikipédia-UNESCO, elle a aussi invité à « se joindre au mouvement mondial de contribution #WIKI4WOMEN », pour écrire sur Wikipédia « les biographies de femmes extraordinaires investies dans la culture, l’éducation et les sciences ».

Une idée sociale de femme faible semble influencer les choix, les intérêts, les rêves, le parcours des femmes, jusqu’à l’autocensure d’elles-mêmes. Parmi les intervenantes une fondatrice d’une Agence féministe de publicité a dénoncé les medias en tant que lieu de stéréotypes, en proposant un renouvellement de ces-ci pour redonner dignité à la femme.
A cet égard l’UNESCO reste toujours engagée dans la lutte contre la discrimination, le harcèlement et les stéréotypes, qui affectent la femme surtout en ligne et dans les nouveaux medias.

voir aussi l’enseignement des Papes et des dicastères sur "les femmes"
https://assau.org/femmes

Pour le 8 mars 2018 : Sa Sainteté le Pape François appelle à une sensibilité et une reconnaissance plus grandes de la mission et de la vocation de la femme
et aussi :
https://www.assau.org/dignite-de-la-femme-et-lutte

https://www.assau.org/conseil-pontifical-justice-et-paix

https://www.assau.org/message-de-sa-saintete-jean-paul

https://www.assau.org/message-de-sa-saintete-jean-paul-429

Article rédigé par Dr. Deborah Veraldi

Document(s)