CULTURE ET FOI

Les Philippines offrent une mosaïque en hommage à Thérèse de l’Enfant Jésus à la Basilique de Lisieux (FRANCE), le 18 Octobre 2009

Thérèse de Lisieux et la Délégation des Philippines auprès de l’UNESCO

Accueil > Actualités > Les Philippines offrent une mosaïque en hommage à Thérèse de l’Enfant Jésus à (...)

Après être allé à Lisieux (France) sur les pas de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face durant l’été 2007, l’Ambassadeur des Philippines auprès de l’UNESCO, S. Exc. Jose Abeto ZAIDE, a émis l’idée d’offrir quelque chose de concret à Thérèse. Lors de la session d’automne du conseil exécutif de l’UNESCO en 2007, il cherche à rencontrer Monseigneur Francesco FOLLO et Madame Florence MOTTE, dans un lieu où l’on parle plutôt de politiques éducatives et culturelles :
En effet, l’ambassadeur des Philippines qui s’était rendu à Lisieux en septembre 2007, avait constaté que les Philippines n’avaient encore aucune marque tangible de leur peuple en reconnaissance à Thérèse, dans la basilique de Lisieux. Il a alors demandé à Monseigneur FOLLO de pouvoir offrir quelque chose de particulier, qui soit dans la basilique de Lisieux, au titre des projets culturels à dimension religieuse, en reconnaissance des Philippines à Thérèse de l’Enfant Jésus ; S’étant entretenus, Monseigneur FOLLO et S. Exc. Zaide sont allés rendre visite à Monseigneur Bernard LAGOUTTE, Recteur des sanctuaires de Lisieux, pour parler de cette idée nouvelle en vue de la définition d’un projet. Compte tenu de la place encore disponible sur les murs de la basilique, Mgr Bernard LAGOUTTE a proposé à S. Exc. Jose Abeto Zaïde d’offrir une mosaïque à la Basilique.

Manny BALDEMOR, artiste philippin, a alors conçu cette mosaïque intitulée "Philippine People Power" qui peut peut-être signifier “la foi en action” comme en témoigne la participation de toute la communauté lors de l’inauguration du 18 octobre 2009 à Lisieux où l’aumônerie catholique des Philippines à Paris représentait plus de 1.700 personnes.
Cette œuvre a été financée par les petits dons de la communauté des Philippines à Paris.

C’est Monseigneur Ramon C. ARGÜELLES, archevêque de Lipa, Philippines qui a béni cette œuvre parmi un foule très attentive et recueillie, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :
http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/Inauguration-de-la-mosaique-Philippine-People-Power-des.html
voir aussi :
http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/sites/therese-de-lisieux.catholique.fr/IMG/pdf/dossierTDL1209.pdf