Le Saint-Siège à l’UNESCO : une présence remarquable depuis 1952.

Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, futur Pape Jean XXIII, premier Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

Le Saint-Siège à l’UNESCO : « l’avenir de l’homme, c’est la culture »

Accueil > Actualités > Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, futur Pape Jean XXIII, premier (...)

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO remonte au 28 mai 1952. En effet, sept ans après la signature de l’Accord de Londres en novembre 1946, acte de naissance de l’UNESCO, l’organisation parisienne ouvre le porte au Saint-Siège et à un observateur Permanent.
La lettre dite « des trois papes » devient le symbole du début d’une collaboration étroite et fructueuse. La lettre, envoyée par le Substitut de la Secrétairerie d’Etat, Monseigneur Giovanni Battista Montini, futur Pape Paul VI, informait le Directeur General de l’UNESCO que le Pape Pie XII nommait Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, futur Pape Jean XXIII, comme Observateur Permanent du Saint Siège auprès de l’UNESCO. Une lettre du 5 novembre suivant désigne la Délégation d’Observation à la Septième Session de la Conférence Générale de l’Organisation.
Après Monseigneur Roncalli, qui était aussi Nonce Apostolique du Saint-Siège auprès de la France, les relations ont suivi deux directions : d’un côté une relation diplomatique officielle et de l’autre une collaboration technique.
Du début, le Saint-Siège se fait promoteur d’initiatives dans tous les domaines d’action de l’UNESCO. En 1966, Monseigneur Benelli constatait « la convergence entre l’UNESCO, organisation intergouvernementale, et le concile Vatican II, assises religieuses, dans le service de l’homme, la défense de la paix et le respect des cultures… Ils ont en commun les soucis majeurs du monde d’aujourd’hui à l’égard du destin individuel et collectif de l’homme, et ils insistent tous les deux sur la nécessité d’une coopération étroite de tous pour la promotion de l’humanité » lors du colloque présidé sur le thème : « Rencontre des cultures à l’UNESCO sous le signe de la coopération et de la paix : le Concile œcuménique Vatican II » présidé par Monsieur René Maheu, Directeur Général, et avec la participation, notamment, de René Cassin et de Jacques Maritain. En 2015, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’UNESCO, la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège renouvelle l’engagement commun pour l’éducation au dialogue et au respect entre les cultures par le biais du colloque « Eduquer aujourd’hui et demain » organisé le 3 juin 2015 à la présence de S.Em. le Cardinal Parolin et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO.
Dans cette longue histoire, la visite du Pape Jean Paul II en juin 1980 représente le sommet de la relation entre le Saint-Siège et l’UNESCO.