42ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Nouveaux sites dans la région Europe et Amérique du Nord proposés pour l’inscription à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Pays concernés : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Italie, Turquie

Accueil > Actualités > Nouveaux sites dans la région Europe et Amérique du Nord proposés pour (...)

La 42ème session du Comité du Patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui est en cours au Bahrein du 24 juin au 4 juillet, doit examiner 29 propositions de sites à inscrire dans la liste qui compte actuellement 1073 sites.

Pour la region "Europe et Amerique du Nord" les sites proposés sont les suivants :

1. Allemagne, Hedeby and the Danevirke un paysage de frontière archéologique : dès le 6ème siècle après J.-C., un système de remparts en terre et en bois et de murs en pierre reliés à des fossés défensifs, appelés Danevirke, a marqué un emplacement stratégique clé dans la péninsule du Jutland. Les structures artificielles de la Danevirke ne fonctionnaient ensemble que dans le cadre d’obstacles naturels tels que les basses terres marécageuses étendues le long des rivières, des lacs et du fjord Schlei lui-même. Pendant des siècles, le paysage a été façonné en raison de son rôle de frontière entre les territoires et les royaumes des Danois, des Saxons, des Francs, des Slaves et des Frisons, ainsi qu’une frontière de la civilisation européenne chrétienne.

2. Allemagne, La Cathédrale de Naumbourg : la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul (Dom St. Peter und Paul) est l’ancienne cathédrale de la ville de Naumbourg, dans le Land de Saxe-Anhalt, autrefois siège épiscopal de l’évêché catholique de Naumbourg. C’est depuis la Réforme protestante la principale église luthérienne-évangélique de la ville. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne cathédrale datant du xie siècle et date pour la plus grande partie de la première moitié du xiiie siècle. Elle est de style roman saxon tardif.

3. Belgique, Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) : le bien en série regroupe un ensemble significatif de sites funéraires et mémoriels résultant de la Première Guerre mondiale, rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. La sélection est constituée de 105 éléments (80 pour la France et 25 pour la Belgique) strictement choisis au sein d’un ensemble de plusieurs milliers de cimetières, nécropoles et mémoriaux du front ouest.
Ces éléments sont représentatifs de la très grande diversité des nations et des peuples qui ont été impliqués dans ce conflit mondial,d’une ampleur jamais encore atteinte. Ils composent un paysage mémoriel représentatif de l’étendue géographique du front dans son ensemble (plus de 700 km), des grands moments de son histoire et de ses évolutions au cours de la guerre.

4. Canada, Pimachiowin Aki : Pimachiowin Aki couvre une superficie de 2 904 000 km2 de territoires ancestraux Anishinaabeg dans le cours supérieur des rivières Berens, Bloodvein, Poplar et Pigeon. Ce paysage forestier traversé de rivières, émaillé de lacs et de zones humides, comprend des portions des territoires de quatre Premières nations Anishinaabeg : Bloodvein River, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River.

5. Danemark, Aasivissuit-Nipisat : Terres de chasse inuites entre mer et
glace Marqué par le climat et la topographie de l’ouest du Groenland, un vaste transect s’étendant d’ouest en est, depuis l’océan et les fjords jusqu’à la calotte glacière, contient des vestiges de 4 200 ans d’histoire humaine. Diverses cultures de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs ont façonné un paysage culturel essentiellement évolutif et vivant, fondé sur la chasse aux animaux marins et terrestres, les migrations saisonnières et les modèles d’établissement, et un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et bien préservé.

7. Espagne, La ville califale de Medina Azahara : La ville califale de Medina Azahara est un site archéologique d’une ville édifiée au milieu du Xe siècle par la dynastie des Omeyyades comme siège du califat de Cordoue. La ville prospéra peu de temps, puis fut détruite, les vestiges archéologiques furent oubliés pendant près de 1 000 ans jusqu’à leur découverte au début du XXe siècle. Ce site est considéré comme le seul exemple survivant de ce type de ville en Europe et, sur cette période historique, le seul du monde méditerranéen islamique.

8. France, L’ensemble urbain historique de Nîmes : Nîmes comprend les monuments préservés d’une colonie romaine et la ville qui s’est développée autour d’eux. La Maison Carrée, l’amphithéâtre, le temple dit de Diane (partie d’un espace sacré appelé l’Augusteum), et des portions des murs et portes de la ville datent tous du Ier siècle de notre ère et ils furent intégrés dans la ville médiévale ultérieure. L’ensemble que forment les monuments anciens et les édifices Renaissance, néoclassiques et modernes qu’ils ont inspirés relie l’Antiquité au monde moderne.

9. France, Faille limagnaise arène tectonique : L’assemblage tectonovolcanique comprend la longue faille de Limagne, l’alignement panoramique des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre. Ces sites démontrent, ensemble, comment la croûte continentale se fissure puis s’effondre, permettant au magma profond de monter, entraînant un soulèvement généralisé à la surface de la Terre.

10. Italie, Ivrée, cité industrielle du XXe siècle : Située dans la région du Piémont, la cité industrielle d’Ivrée s’est développée comme le terrain d’expérimentation d’Olivetti, fabricant de machines à écrire, calculatrices mécaniques et ordinateurs de bureau. Elle comprend une grande usine, des bâtiments administratifs ainsi que des édifices consacrés aux services sociaux et au logement. Conçu par des urbanistes et des architectes italiens de premier plan, essentiellement entre les années 1930 et les années 1960, cet ensemble architectural reflète les idées du Mouvement communautaire (Movimento Comunità). Projet social exemplaire, Ivrée exprime une vision moderne de la relation entre la production manufacturière et l’architecture.

11. Turquie, Göbekli Tepe : Situé dans la chaîne montagneuse du Germuş en Anatolie du sud-est, ce site présente des structures mégalithiques monumentales de forme circulaire et rectangulaire, interprétées comme des enceintes, qui ont été érigées par des groupes de chasseurs-cueilleurs du Néolithique précéramique entre 9600 et 8200 avant notre ère. Ces monuments ont sans doute été utilisés dans le cadre de rituels, probablement funéraires. Des piliers caractéristiques en forme de T sont sculptés d’animaux sauvages qui donnent un aperçu de la vision du monde et des croyances des populations vivant en Haute Mésopotamie il y a environ 11 500 ans.

Voir aussi les sites proposés par les pays d’autres régions :
Afrique https://www.assau.org/l-afrique-du-sud-et-le-kenya
Amérique latine https://www.assau.org/la-colombie-et-le-mexique
Asie et Pacifique https://www.assau.org/l-inde-l-iran-la-republique-de
Etats arabes https://www.assau.org/l-oman-et-l-arabie-saoudite