UNESCO, 21 Septembre 2018

ONU : Journée internationale de la paix 2018 célébrée à l’UNESCO

Accueil > Actualités > ONU : Journée internationale de la paix 2018 célébrée à l’UNESCO

La Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’unit aux célébrations de la Journée international de la Paix, créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981 et fêtée chaque 21 septembre.
Cette année la Journée a été consacrée au renforcement de l’idéal de paix parmi les peuples, thème choisit à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme.

Le Saint-Siège soutient fortement les activités de l’UNESCO visées à la construction d’une culture de la paix et du développement durable, au centre du mandat de l’UNESCO. En effet, la culture de la paix constitue un point central du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui affirme qu’«  il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable ».

Par ailleurs, l’année 2018 marque aussi le 50ème anniversaire de la création de la Journée Mondiale de la Paix instituée par le Pape Paul VI et célébrée pour la première fois le 1er janvier 1968.
Paul VI visait à unir « tous les vrais amis de la paix », en les incitant à adapter l’expression de cette journée « au caractère particulier de chacun de ceux qui comprennent combien il est beau et important, dans le concert varié de l’humanité moderne . »

PDF - 114 ko
Message du Pape Paul VI - Journée Mondiale de la Paix 1968

Le 1er Janvier 2018, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Paix, le Pape François a consacré son message aux migrants et réfugiés, « hommes et des femmes en quête de paix  ».
Voir Message de la Journée Mondiale de la Paix 2018

Document(s)

Message du Pape Paul VI - Journée Mondiale de la Paix 1968