Solidarité avec le Liban

Pape François : invitation à une journée de prière - UNESCO : lancement d’un appel à la solidarité internationale pour le peuple libanais, la reconstruction des écoles et la protection du patrimoine historique

4 septembre 2020

Accueil > Actualités > Pape François : invitation à une journée de prière - UNESCO : lancement d’un (...)

Au cours de l’audience générale du mercredi 3 aout 2020, le Pape François a longuement évoqué la situation dramatique du Liban après l’incendie du 4 août 2020, à Beyrouth. Il a invité les fidèles du monde entier à consacrer le vendredi 4 septembre 2020 comme journée de prière et de jeûne pour le Liban. À cette occasion, le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin se rendra sur place au nom du Pape pour accompagner le peuple libanais et lui adresser toute sa proximité et solidarité.

L’appel du Pape pour le peuple libanais ©Vatican News

Le Saint-Père a déclaré :

« J’invite également les frères et sœurs d’autres confessions et traditions religieuses à s’associer à cette initiative de la manière qu’ils jugent la plus appropriée, mais tous ensemble ».

Écouter l’appel du Pape François en français :

En ce qui concerne l’UNESCO, Madame Audrey Azouley, Directrice générale de l’UNESCO, a lancé un appel international de levée de fonds, Li Beirut (« Pour Beyrouth » en arabe), afin de soutenir la réhabilitation des écoles, des bâtiments du patrimoine historique, des musées, des galeries et de l’économie créative, très gravement touchés par les explosions meurtrières qui ont secoué la capitale libanaise le 4 août.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, visite une école à Beyrouth endommagée par les explosions (Ecole des Trois Docteurs, août 2020) ©UNESCO

En lançant Li Beirut, Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO a exprimé la solidarité de l’UNESCO auprès du peuple libanais :

« l’UNESCO, dont le Liban est membre fondateur, se tient à vos côtés pour mobiliser la communauté internationale et soutenir le redressement de la ville par et pour la culture, le patrimoine et l’éducation ».

Madame Azoulay a aussi ajouté :

« J’appelle solennellement à protéger - par des mesures administratives et règlementaires adaptées - le centre historique des ravages de la spéculation immobilière et des transactions fondées sur le désarroi et la vulnérabilité des habitants » .
« Nous relèverons Beyrouth en réhabilitant les écoles, préoccupation majeure des familles et l’une des clés de l’avenir du Liban » .
« Nous sommes déterminés à mobiliser la communauté internationale tant pour le patrimoine bâti et les musées que pour le secteur créatif durement touché, en soutenant les artistes et les professionnels de la culture, que l’UNESCO réunira également lors de trois débats ResiliArt en septembre ».

Document(s)