1er Septembre : journée mondiale de prière pour la sauvegarde la Création

PAPE FRANCOIS : MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LA SAUVEGARDE DE LA CREATION 1er SEPTEMBRE 2018

UNESCO : Rapport mondial sur les ressources en eau 2018

Accueil > Actualités > PAPE FRANCOIS : MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LA (...)

Le Pape François envoie ce message pour la troisième journée mondiale de la prière pour la sauvegarde de la Création qui a été créée par le Pape François en 2015, suite à la sortie de la lettre encyclique "Laudato Si’", le 24 Mai 2015. Cette journée se déroule désormais chaque premier septembre.

Au moment où l’UNESCO fait beaucoup d’efforts pour la préservation des récifs coralliens, les océans, et l’eau douce, voici le texte intégral du message 2018 :

Message du Saint-Père pour la troisième journée mondiale de la prière pour la sauvegarde de la Création

"Chers frères et soeurs !
En cette Journée de Prière, je souhaite avant tout remercier le Seigneur pour le don de la maison commune et pour tous les hommes de bonne volonté qui oeuvrent à la protéger. Je suis aussi reconnaissant pour les nombreux projets visant à promouvoir l’étude et la protection des écosystèmes, pour les efforts en vue du développement d’une agriculture plus durable et d’une alimentation plus responsable, pour les diverses initiatives éducatives, spirituelles et liturgiques qui, dans le monde entier, engagent de nombreux chrétiens pour la sauvegarde de la création....
Avec raison, se fait sentir la nécessité d’une relation renouvelée et saine entre l’humanité et la création, la conviction que seule une vision de l’homme, authentique et intégrale, nous permettra de prendre mieux soin de notre planète au bénéfice de la génération présente et de celles à venir, car « il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate » (Lett. Enc. Laudato si’, n. 118).
En cette Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la création.. je souhaite attirer l’attention sur la question de l’eau, élément si simple et si précieux, dont malheureusement l’accès est difficile sinon impossible pour beaucoup de personnes. Pourtant, « l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains. Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable » (ibid, n. 30)...."

La version intégrale du message se trouve dans le pdf suivant :

PDF - 124.5 ko

English version of the message :

PDF - 111.9 ko
Message (English version)

Versione italiana del messagio :

PDF - 113.3 ko
Messagio (versione italiana)

Le Saint-Siège, l’UNESCO et l’eau

Par ailleurs, ce message se situe dans la continuité de l’activité du Saint-Siège en soutenant les efforts des Nations Unies en particulier de l’UNESCO dans le domaine de l’eau. Le Saint-Siège a participé au forum de l’eau à Brasilia les 19 et 20 mars 2018 et y a prononcé une allocution. (voir article sur la présentation du rapport mondial sur l’eau à Brasilia : https://www.assau.org/le-saint-siege-et-l-unesco-au-8e)

Voir l’article concerant la publication du rapport sur l’eau, édition 2018 : https://www.assau.org/unesco-publication-du-rapport

Voir l’article concerant la publication du rapport sur l’eau, édition 2017 :
https://www.assau.org/unesco-le-rapport-mondial-sur-la

voir aussi colloque sur Laudato Si’, avec S.Em. le Cardinal Turkson à l’UNESCO
https://www.assau.org/actes-du-colloque-la-terre-notre

Document(s)

Rapport mondial sur les ressources en eau


Message (English version)


Messagio (versione italiana)