Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : nouvelles nomination. Brésil pour Amérique Latine. Allemagne, Canada, Espagne, Fédération de Russie, France, États-Unis d’Amérique, Islande, Italie, Pologne, Portugal, R.U. de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord, Tchéquie pour Europe et Amérique du Nord et Australie

Accueil > Actualités > Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : nouvelles nomination. Brésil pour Amérique (...)

A la 43e session du Comité mondial tenue à Bakou (Azerbaïdjan) du 30 juin au 11 juillet 2019, un nouveau site a été approuvé en Amérique latine, 15 sites en Europe et en Amérique du Nord et un autre en Australie

Un site a été nominé par le Comité dans la zone géographique de l’Amérique latine, dans la catégorie de site mixte :

BRÉSIL : Paraty et Ilha Grande – culture et biodiversité, d’intérêt naturel et culturelle ensemble, située dans la zone prioritaire de la forêt atlantique. Il s’agit de un des cinq principaux points prioritaires de la biodiversité mondiale, connu pour sa grande richesse en espèces endémiques : la biodiversité remarquablement élevée de cette région est due à une diversité unique de son paysage.

© IPHAN Auteur Oscar Liberal

 

 

15 sites ont été nominés dans la zone géographique de l’Europe et en Amérique du Nord et en Australie.

Dans la catégorie des sites naturels, les nominations sont :

- FRANCE : French Austral Lands and Seas, site naturel, essentiel à la préservation de la biodiversité mondiale. Il comprend l’une des plus grandes aires marines protégées au monde et représente la biodiversité de l’océan Austral et des processus écologiques qui s’y déroulent. Il protège toutes les zones clés pour soutenir les cycles de vie des espèces sur le territoire, assurant ainsi le maintien de concentrations élevées d’oiseaux et de mammifères marins. De plus, sa contribution essentielle à la santé des océans confère au site une valeur universelle exceptionnelle.

 

Saint-Paul Islands © Nelly Gravier

- ISLANDE : Parc national du Vatnajökull – la nature dynamique du feu et de la glace, site naturel qui s’étend sur plus de 1.400.000 ha et comprend l’ensemble du parc national de Vatnajökull, ainsi que deux aires protégées contiguës. Sa terre comprend tout un système où le magma et la lithosphère interagissent sans cesse avec la cryosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère pour créer des processus géologiques et des formes de relief extrêmement dynamiques et variés : c’est là qu’a été inventée l’expression "Feu et glace".

 

© Snorri Baldursson Auteur Snorri Baldursson

 

Dans la catégorie des sites culturels

- ALLEMAGNE : Système de gestion de l’eau d’Augsbourg, site culturelle qui comprend un des canaux, des châteaux d’eau datant du XVe au XVIIe siècle qui ont abrité des machines de pompage, une salle des bouchers refroidie par eau, un système de trois fontaines monumentales et des centrales hydroélectriques qui continuent de fournir une énergie durable.

© Context verlag Auteur Martin Kluger

- CANADA : Writing-on-Stone/ Áísínai’pi, site culturel dont le paysage est considéré sacré pour le peuple Blackfoot (Siksikáítsitapi). Il marque la reconnaissance des savoirs des populations autochtones, indispensables à la préservation du patrimoine culturel et naturel, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

© Alberta Parks

- ESPAGNE : Paysage culturel de Risco Caido et montagnes sacrées de Grande Canarie, site culturelle, dans une vaste zone montagneuse du centre de l’île de Grande Canarie, Risco Caído. Des falaises, ravins et formations volcaniques donne la vie à un trésor extraordinaire de biodiversité. Le paysage comprend aussi un ensemble troglodytique qui comporte des cavités cultuelles et deux temples, ou almogarenes, considérés comme sacrés, Risco Caído et Roque Bentayga : temples liés à un possible culte des astres et de la « Terre-Mère ».

La voie lactée au-dessus des hautes terres de Bentayga © Nacho Gonzalez

- FÉDÉRATION DE RUSSIE : Églises de l’école d’architecture de Pskov, site culturelle, qui comprend des Eglises, des cathédrales, des monastères et des tours de fortification et bâtiments administratifs : un ensemble de monuments situé dans la ville historique de Pskov, sur les rives de la Velikaya, dans le nord-ouest du pays.

© State budgetary institution of culture “Research and Development Centre for Conservation and Use of Historical and Cultural Monuments of the Pskov Region_Auteur A.G. Kalinenko

- ETATS-UNITS D’AMERIQUE : Les œuvres architecturales du XXe siècle de Frank Lloyd Wright. Un édifice conçus par l’architecturaux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle, au le lieu qui abrite encore le musée Guggenheim (New York). Ils témoignent de sa typique « architecture organique », de Wright avec solutions novatrices apportées à des besoins en matière de logement, de lieux de culte, de travail ou de loisirs, développée diffusément en Europe.

© Solomon R. Guggenheim Museum_Auteur : David Heald

- ITALIE : Les Collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene. Située dans le nord-est de l’Italie, il embrasse une région caractérisée par un système morphologique d’un caractère montagnard particulier. La vue panoramique et le paysage continu est composé des vignes, forêts, petits villages et dès sa relation avec l’activité agricole. Les techniques de conservation des terres et des sols font partie des pratiques viticoles utilisant le raisin Glera pour produire le vin Prosecco de la plus haute qualité. Une lueur de mosaïque de paysage est le résultat de pratiques environnementales et d’utilisation du sol historiques et continues.

© Consorzio Tutela del Vino Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg. Auteur : Arcangelo Piai e Luca Schiavo

- POLOGNE : Région minière préhistorique de silex rayé de Krzemionki, site culturelle dans la région des montagnes de Świętokrzyskie, Krzemionki. Il s’agit d’un ensemble de 4 sites miniers datant du Néolithique et de l’Age de bronze dédiés à l’extraction et à la transformation de silex rayé. Des structures minières souterraines, ateliers de taille du silex et fosses composent un système d’extraction et de traitement du silex souterrain préhistorique des plus complets répertoriés à ce jour, mémoire d’une étape charnière dans l’histoire de l’humanité.

© K. Pęczalski Historical and Archaeological Museum in Ostrowiec Świętokrzyski_ Auteur Krysztof Peczalski

- PORTUGAL : Sanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga, site culturelle construit sur une période de plus de 600 ans en style baroque, le sanctuaire illustre la tradition européenne de Sacri Monti (monts sacrés), promue par l’église catholique au Concile de Trente, au XVIe siècle. L’ensemble du Bon Jésus est centré sur une Via Crucis qui mène à l’église, construite entre 1784 et 1811. Le célèbre escalier des Cinq Sens entouré des éléments ornementaux baroques sont les plus emblématiques au sein du bien.

© João Paulo Sotto Mayor

- PORTUGAL : Édifice royal de Mafra – palais, basilique, couvent, jardin du Cerco et parc de chasse (Tapada), site culturelle. A’ 30 km de Lisbonne, l’édifice a été conçu par le roi Jean V (1711) comme projection tangible de sa conception de la monarchie. Le site embrase les palais du roi et de la reine, la chapelle royale, en forme de basilique baroque romaine, un monastère franciscain et une grandiose bibliothèque qui conserve encore 36.000 volumes.

Biblioteque _© PNM. Auteur : Luis Ferreira Alves

- ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D’IRLANDE DU NORD : Observatoire de Jodrell Bank, site culturelle. Il s’agit d’un observatoire, toujours en activité, qui avec son radiotélescopes et bâtiments fonctionnels a permis une étude de haute niveau des météorites et de la lune, la découverte des quasars, l’optique quantique, ou encore le suivi d’engins spatiaux. Cet ensemble technologique a changée profondément l’histoire de l’observation de l’Univers.

Le télescope Lovell à l’Observatoire Jodrell Bank, Royaume-Uni © Anthony Holloway

- TCHEQUIE : Paysage d’élevage et de dressage de chevaux d’attelage cérémoniels à Kladruby nad Labem, site dans la plaine de l’Elbe, constitué des terrains plats sablonneux avec champs, pâtures clôturées, une zone forestière et des bâtiments. C’est une terre conçus avec l’objectif de servir à l’élevage et au dressage des chevaux kladruber, un cheval de trait utilisé lors des cérémonies de la cour impériale des Habsbourg. Parmi les plus importantes institutions d’élevage des chevaux d’Europe, témoin leur fonctions capitales dans l’histoire de l’homme.

© National Stud Farm at Kladruby nad Labem, s.p.o. Auteur : Magdalena Strakovà

- TCHEQUIE, ALLEMAGNE : Région minière Erzgebirge/Krušnohoří, site culturel entre le sud-est de l’Allemagne (Saxe) et le nord-ouest de la Tchéquie. En effet, il s’agit d’un site transfrontalier, indice de l’importance de l’UNESCO et de son mandat de protection du Patrimoine à resserrer les liens de coopération pacifique entre les Etats. Erzgebirge/Krušnohoří (monts Métallifères) contient une variété de métaux lieu à une extraction minière dès le Moyen-Age.

© J. Kugler

- AUSTALIE : Paysage culturel Budj Bim, paysage d’intérêt culturel au sein de la région des Gunditjmara, le site comprend le volcan Budj Bim et le Tae Rak (lac Condah), la zone de Kurtonitj et Tyrendarra au sud, une zone de crêtes rocailleuses et de grands marais. Les coulées de lave du Budj Bim ont permis aux Gunditjmara d’établir un des réseaux d’aquaculture les plus vastes et les plus anciens du monde.

© Gunditj Mirring Traditional Owners Aboriginal Corporation _Auteur Tyson Lovett-Murray

Après les nouvelles nominations approuvées par le Comité du patrimoine mondial réuni à Bakou (Azerbaïdjan) du 30 juin au 10 juillet, les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ont atteint un total de 1 121, dans 167 pays.

Article rédigée par Elena De Panfilis

Voir aussi :

- Fuzhou (China) to host 2020 session of World Heritage Committee
- 43ème Session du Comité du Patrimoine Mondial
- Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972, Adhesion du Saint-Siège
- CONVENTION CONCERNANT LA PROTECTION DU PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL ET NATUREL