Erevan (Arménie), du 18 au 22 avril 2018

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Réunion internationale sur le patrimoine mondial à intérêt religieux en Europe Orientale

Intervention de Mgr Francesco FOLLO, Saint-Siège

Accueil > Actualités > Patrimoine mondial de l’UNESCO : Réunion internationale sur le patrimoine (...)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a participé à la réunion de consultation thématique d’experts sur la gestion durable des biens du patrimoine mondial à intérêt religieux. Centrée sur le patrimoine de l’Europe Orientale, la réunion d’experts s’est tenue à Erevan en Arménie du 18 au 22 Avril 2018 .

En photo : Vue panoramique sur Erevan

Organisée par la Commission Nationale arménienne auprès de l’UNESCO et par le Ministère de la Culture de la République d’Arménie, avec le soutien du Centre du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, cette réunion avait trois objectifs :

a) renforcer le dialogue entre les décideurs politiques, les experts et les répresentants des différentes communités religieuses ;
b) identifier les défis à la protection et à la conservation de ces biens ;
c) partager les bonnes pratiques mises en place au niveau national tenant compte des peculiarité des politiques nationaux dans ce domaine.
Ci-dessus Statue de Sasuntsi David Ci-dessus Erevan, Square de la République

Dans son intervention, Mgr Francesco Follo a evoqué l’expertise du Saint-Siège dans la gestion des sites à interet religieux inscrits à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO  :

> la Cité du Vatican ;
> le Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d’extra-territorialité et la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs.


Ci-dessus Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs

Pour ceux qui lisent l’italien, voici en PDF la version intégrale du discours de Mgr Follo :

PDF - 266.9 ko

A ce sujet, voir aussi la rubrique "Vatican et Patrimoine" au lien suivant https://www.assau.org/vatican-et-patrimoine-mondial

Par ailleurs, l’Arménie est un pays très engagé dans l’elaboration des politiques culturelles. C’est pourquoi en 2015 Mgr Francesco Follo a participé à une autre Conférence internationale tenue en Arménie. Pour plus de détails voir https://www.assau.org/conference-internationale-la.

Enfin, les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO saisissent cette occasion pour vous informer que les khatchkars, les croix arméniennes traditionnelles, sont classées au patrimoine immateriel de l’UNESCO. Le Sanctuaire de Lisieux (France) a accueilli une exposition de photos de khatchkars en 2015 dans le cadre de la culture de paix et du pardon. A ce propos, voir l’article au lien suivant https://www.assau.org/exposition-de-photos-de-croix

Document(s)