En vue du Colloque international sur don Primo Mazzolari à l’UNESCO, organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Cremona :

Revue Esprit : sa fondation par Mounier et ses influences sur la pensée de Mazzolari

UNESCO, 29 novembre 2018

Accueil > Actualités > Revue Esprit : sa fondation par Mounier et ses influences sur la pensée de (...)

Dans le cadre du Colloque organisé par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège et le Diocèse de Cremona  : "Le message et l’action de Paix de don Primo Mazzolari" le 29 novembre prochain, les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter quelques lignes sur la fondation de la revue Esprit par Emmanuel Mounier (France) et son influence sur la pensée de don Mazzolari (Italie)

La création de la Revue "Esprit" en 1932 représente la réponse de Emmanuel Mounier à la nécessité de faire face à un crise totale de civilisation et à la souffrance de voir le christianisme solidarisé avec le désordre établi. De ce fait, Mounier se fît messager de l’exigence de renouer les liens entre privé et publique, esprit et matière, vérité et histoire.
Dans cette perspective, Esprit joue donc un rôle de laboratoire intellectuel et, en même temps, de communauté de nature multidimensionnelle. Cette approche est saluée par les intellectuels les plus ouverts qui se méfient des traditionalistes.

L’ampleur de la Revue augmente considérablement grâce à la décision de former une petit réseau de groupes d’engagement culturel, Amis d’Esprit, annoncé dans le n°10 en 1933. Deux ans après, il est déjà possible de trouver la revue à Casablanca (Maroc), Rome, Naples (Italie)..

C’est ainsi que la pensée de Mounier sur le personnalisme communautaire se diffuse dans la culture française et européenne aussi comme réaction à l’invasion des idéologies dominantes, et rejoint le curé de Bozzolo, don Primo Mazzolari, dans la province du Nord de l’Italie.

L’influence de la Revue Esprit et de Mounier sur les idées de don Mazzolari sera examinée à travers l’une des interventions prévues pour le Colloque du 29 novembre prochain.

Inscriptions : http://www.assau.org/colloque-mazzolari ou par courriel à colloque@assau.org .

Pour en savoir plus sur le Colloque voir :