Science naturelles et exactes


Accueil>Domaines d'activité > Science naturelles et exactes


Les sciences exactes et naturelles fournissent une explication scientifique du monde qui sert au bien de l’être humaine et à la protection de la planète, notre maison commune.

« Quand la technique ignore les grands principes éthiques, elle finit par considérer comme légitime n’importe quelle pratique. [...] la technique séparée de l’éthique sera difficilement capable d’autolimiter son propre pouvoir ». (n. 136)

« L’épuisement des réserves de poissons nuit spécialement à ceux qui vivent de la pêche artisanale et n’ont pas les moyens de la remplacer ; la pollution de l’eau touche particulièrement les plus pauvres qui n’ont pas la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, et l’élévation du niveau de la mer affecte principalement les populations côtières appauvries qui n’ont pas où se déplacer. L’impact des dérèglements actuels se manifeste aussi à travers la mort prématurée de beaucoup de pauvres, dans les conflits générés par manque de ressources et à travers beaucoup d’autres problèmes qui n’ont pas assez d’espace dans les agendas du monde ». (n. 48)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


avr.

9

2010

Éducation au développement durable : Mgr Francesco Follo à la 184e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 184e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a exprimé quelles sont les conditions d’une éducation effective au développement durable. Voici son discours :
À propos du point 11 : Éducation et développement durable.
« Le Saint-Siège est heureux aujourd’hui de pouvoir prendre la parole pendant les travaux de la 184 Session du Conseil exécutif et de proposer sa contribution au point 11 de l’ordre du jour sur l’éducation et le développement durable. Il souhaite en (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus

oct.

11

2006

Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)

lire plus

oct.

3

2003

Une éthique de la solidarité : Mgr Francesco Follo à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours témoignant de la sollicitude du Saint-Siège dans le domaine du respect de l’être humain, celui de l’éducation des peuples et celui de la promotion de la paix. Voici le texte de son allocution :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations cordiales de Sa Sainteté (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30