Sciences sociales et humaines


Accueil>Domaines d'activité > Sciences sociales et humaines


Les sciences sociales et humaines donnent la possibilité de réfléchir sur les courants des pensées à dimension culturelle et religieuse y compris les aspects éthiques.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence ». (n. 52)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


oct.

29

2011

La paix, de la famille à la cité : Mgr Francesco Follo à la 36e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 36e session de la Conférence Générale en 2011, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a effectué une allocution sur le thème de l’écologie humaine et de la culture de paix. Il y explique de quelle manière la paix doit se construire progressivement aux trois niveaux que sont la famille, l’école et la cité. Voici le texte intégral :
« Mme la Présidente de la Conférence Générale, Mme la Directrice Générale, Excellences,
au nom de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, j’ai le grand (...)

lire plus

oct.

10

2009

La culture tel le lien entre la vérité et la cité : Mgr Francesco Follo à la 35e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’occasion de la 35e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, s’est exprimé au sujet de l’articulation entre la vérité, la culture et la cité. Voici son discours :
« M. le Président de la Conférence Générale, M. le Directeur Général, Excellences,
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette Assemblée prestigieuse et de vous présenter les félicitations les plus vives de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI pour votre élection.
Je voudrais (...)

lire plus

oct.

14

2008

Droits de l’homme et liberté religieuse : Mgr Francesco Follo à la 180e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 180e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’est exprimé sur les droits de l’homme et la liberté religieuse en ces termes :
À propos du point 9 : Exécution du programme Mise en œuvre du Plan d’action de l’UNESCO et d’autres activités de commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
« Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs,
cette année, l’humanité commémore le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des (...)

lire plus

avr.

1er

2008

Respect de la culture et de la vie de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 179e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 179e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’est exprimé quant au respect de la culture et de la vie de l’homme. Voici son discours :
À propos du point 8 : Rapport du Directeur Général sur l’avancement des activités commémoratives et l’examen de la mise en œuvre du plan d’action de l’UNESCO pour la célébration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
« Monsieur le Président,
Le 7 janvier 2008, le Pape Benoit XVI a rendu un rendu un (...)

lire plus

oct.

22

2007

« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)

lire plus

avr.

20

2007

Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église. Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans le cadre de la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu une allocution mettant en valeur les richesses du magistère de l’Église catholique concernant la dignité de la femme et la lutte contre les inégalités. Voici son discours :
À propos du point 24 : Projet de stratégie à moyen terme pour 2008-2013 (34 C/4) et recommandations du Conseil exécutif
« Monsieur le Président,
Le projet de la stratégie à moyen terme 34 C/4 que l’UNESCO veut poursuivre dans la période (...)

lire plus

oct.

11

2006

Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)

lire plus

oct.

9

2006

Création de l’observatoire UNESCO « Les femmes, le sport et l’éducation physique » : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours au sujet de la création de l’observatoire sur « Les femmes, le sport et l’éducation physique ». Voici le texte :
À propos du point 52 : Création d’un observatoire pour les femmes, le sport et l’éducation physique
« Monsieur le Président,
Toute entreprise visant à contribuer au développement des femmes dans le monde mérite d’être saluée car il s’agit d’un problème d’équité envers elles et d’éminente (...)

lire plus

avr.

12

2006

Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo est intervenue oralement afin de promouvoir une réflexion constructive à l’UNESCO sur la défense des symboles religieux. Son discours articule liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme. Voici le texte :
À propos du point 46 : Respect de la liberté d’expression et respect des croyances et valeurs sacrées ainsi que des symboles religieux.
Monsieur le Président,
S’il est un lieu public et politique où une parole (...)

lire plus

oct.

10

2005

Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70