Sciences sociales et humaines


Accueil>Domaines d'activité > Sciences sociales et humaines


Les sciences sociales et humaines donnent la possibilité de réfléchir sur les courants des pensées à dimension culturelle et religieuse y compris les aspects éthiques.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence ». (n. 52)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


oct.

11

2006

Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)

lire plus

oct.

9

2006

Création de l’observatoire UNESCO « Les femmes, le sport et l’éducation physique » : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours au sujet de la création de l’observatoire sur « Les femmes, le sport et l’éducation physique ». Voici le texte :
À propos du point 52 : Création d’un observatoire pour les femmes, le sport et l’éducation physique
« Monsieur le Président,
Toute entreprise visant à contribuer au développement des femmes dans le monde mérite d’être saluée car il s’agit d’un problème d’équité envers elles et d’éminente (...)

lire plus

avr.

12

2006

Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo est intervenue oralement afin de promouvoir une réflexion constructive à l’UNESCO sur la défense des symboles religieux. Son discours articule liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme. Voici le texte :
À propos du point 46 : Respect de la liberté d’expression et respect des croyances et valeurs sacrées ainsi que des symboles religieux.
Monsieur le Président,
S’il est un lieu public et politique où une parole (...)

lire plus

oct.

10

2005

Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)

lire plus

oct.

8

2004

Redonner un rôle à la philosophie en éthique à l’UNESCO : Mgr Francesco Follo à la 170e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans un discours donné lors de la 170e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo soutient combien il est important d’introduire la réflexion philosophique en éthique à l’UNESCO. Voici le discours officiel ainsi que son argumentation détaillée :
Quand la philosophie peut avoir une vertu pour l’éthique
I. Pour un nouveau programme de réflexion en éthique fondamentale
« En se voulant la conscience des Nations Unies, l’UNESCO se donnait pour mission d’encourager toute pensée au service (...)

lire plus

oct.

11

2003

La liberté vraie est une force : Mme Florence Motte à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, Mme Florence Motte, représentante du Saint-Siège et experte de la commission des sciences sociales et humaines, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie, Monsieur le Président
Le Saint-Siège félicite la division des Sciences sociales et humaines dans sa volonté d’élaborer les deux stratégies : celle sur la lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance des droits de l’homme et sur la mise en place des droits de (...)

lire plus

oct.

8

2003

Le respect inconditionnel : le P. Christian Clavé à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, le P. Christian Clavé, représentant du Saint-Siège et expert pour la commission des sciences sociales et humaines, est ainsi intervenu :
« Merci, Monsieur le Président.
Le Saint-Siège appuie le grand programme concernant les Sciences sociales et humaines. Il prend note de la priorité principale du programme qui est l’éthique des Sciences et des Technologies et rappelle que la personne humaine doit être au centre de ce programme. L’éthique (...)

lire plus

oct.

19

2001

L’UNESCO tel « l’Aréopage du monde » en vue de la paix : Mgr Lorenzo Frana à la 31e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 31e session de la Conférence Générale, Mgr Lorenzo Frana a réalisé une rétrospective sur sa riche carrière à l’UNESCO. Il y indique quelle devrait être la vocation de l’Organisation aux yeux du Saint-Siège. Voici le texte intégral de son discours :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs,
La 31e Session de la Conférence générale de l’UNESCO est la première du (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60