Saint-Siège - UNESCO : rencontre à New-York

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

New-York, 21 Septembre2016

Accueil > Actualités > Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, (...)

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

En marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Madame Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO, a rencontré Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, le mercredi 21 septembre 2016.

Ces deux responsables ont traité d’un éventail de problèmes globaux graves en soulignant l’importance de la compréhension mutuelle et de la solidarité globale, et en mettant l’être humain au centre durant cette période de divisions mondiales et sociétales.

Étant d’accord sur l’importance du rôle de l’éducation pour assurer un futur digne à tous, Madame la Directrice Général a résumé à Son Eminence le Cardinal non seulement le travail de l’UNESCO mais aussi les activités récentes sur l’éducation aux valeurs, à la citoyenneté globale, au respect pour les valeurs humaines et au dialogue pour la réconciliation et la paix.

Madame Irina Bokova a souligné l’action de l’UNESCO concernant la révision des manuels scolaires et du matériel d’apprentissage, le combat contre les propos haineux sur internet et le récent guide pour les enseignants sur la Prévention de l’Extrémisme Violent. Elle a souligné les efforts de l’UNESCO pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes.

Tous les deux ont mis l’accent sur le fait qu’il faut donner une nouvelle attention à la jeunesse. Ils ont aussi fait référence à la grande mobilisation des jeunes dans le contexte de la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 qui a eu lieu en Pologne.
Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin a souligné l’importance des langues et du multiculturalisme comme éléments intrinsèques de construction pour un plus grand respect de la diversité culturelle et de la lutte contre la marginalisation. Il a fait référence à l’impératif de travailler à une connaissance culturelle plus grande pour améliorer la compréhension mutuelle.

Madame Irina Bokova et Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin ont exprimé leur forte préoccupation pour la protection des minorités culturelles et religieuses et pour le rôle vital que le patrimoine culturel et religieux a pour l’identité, l’histoire et la dignité des communautés. Cette question est un sujet sur lequel l’UNESCO est de plus en plus appelé à travailler pour suggérer des politiques concrètes et pour fournir de l’assistance. Tous les deux ont réaffirmé le lien direct entre la conservation du patrimoine culturel et le respect pour, et l’appréciation de, la diversité culturelle.
En reconnaissant une responsabilité même plus importante à protéger, qui est partagée par les leaders du monde et la communauté multilatérale au sens large, Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin a souligné l’importance du rôle des religieux et de l’UNESCO comme plateforme pour la protection et la prévention de l’extrémisme à travers l’éducation et la culture.

Tous les deux ont exprimé leur engagement commun pour la promotion de ces thématiques en collaboration et partenariat étroit vers une nouvelle vision pour l’humanité. Madame la Directrice Générale a rappelé ses discussions avec Sa Sainteté le Pape François à l’occasion de sa visite officielle au Saint-Siège en Mars 2015 où elle avait renouvelé à Sa Sainteté une invitation ouverte pour venir au siège de l’UNESCO à Paris.

voir aussi communiqué de presse UNESCO