UNESCO PARIS

SUISSE : UN « AVANT-GOUT » DE LA FETE DES VIGNERONS DE VEVEY 2019

Délégation de la Suisse auprès de l’UNESCO présente les festivités à toutes les Délégations

Accueil > Actualités > SUISSE : UN « AVANT-GOUT » DE LA FETE DES VIGNERONS DE VEVEY (...)

A l’occasion de la prochaine Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey (Suisse) du 18 Juillet au 11 Août 2019, S.E. Monsieur Martin Michelet, Ambassadeur de la Suisse auprès de l’UNESCO et les musiciens folkloriques ont rendu un hommage tout particulier à Vevey en présence des déléguées permanents des Etats membres et du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, grâce aussi au vin et au fromage venus de la Suisse. Le 21 mars 2019, surplombant les toits de Paris, la Suisse a donné un avant-goût prestigieux de la Fête des Vignerons 2019.

Cette fête a été inscrite en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est un festival international et national organisé par la Confrérie des Vignerons depuis le XVIII siècle et a lieu tous les 25 ans.
À Vevey, en Suisse, il existe une tradition qui célèbre le travail des vignerons de la communauté et à laquelle participent non seulement des professionnels mais aussi des membres du public et des artistes locaux.

D’abord simple parade, la Fête des Vignerons compte aujourd’hui 15 représentations sur trois semaines et plus de 5 000 figurants. Chaque fête repose sur la recréation de thèmes traditionnels tels que le travail de la terre et des vignes, le cycle des saisons et la fraternité. Des cortèges ont lieu pendant toute la durée de la fête, ainsi que des remises de prix aux meilleurs vignerons. La fête comporte aussi de la musique et des chansons, comme le Ranz des vaches (chant traditionnel des gardiens de troupeaux alpins), et des processions jusqu’à la ville voisine de La Tour-de-Peilz. On peut également y rencontrer des figurants déguisés et des marmousets (figurines de bois fixées sur des bâtons). La Fête des Vignerons repose essentiellement sur le travail de bénévoles, qui la préparent pendant plusieurs années. La transmission se fait par le biais des familles et de l’association à but non lucratif de la Confrérie des Vignerons de Vevey, qui coordonne la fête et dont les membres sont issus du grand public. Cette tradition encourage l’esprit de communauté, contribue à la vie artistique et procure un sentiment de continuité culturelle, tout en stimulant le savoir-faire des artisans vignerons

L’art et la culture de la Suisse seront exprimés par la nourriture, les boissons et leur manière d’être faites par l’homme, la musique, le paysage et la danse : la Délégation du Saint-Siège a assisté jeudi dernier à un avant-goût de ces expressions artistiques et culturelles.
Cet évènement nous a montré comment l’identité culturelle d’un pays peut avoir plusieurs expressions et devenir une attraction pour les peuples des autres pays qui veulent connaître et s’ouvrir aux autres cultures. Parmi les raisons pour engager l’UNESCO à préserver le patrimoine matériel et immatériel il y a aussi celle de la protection des expressions artistiques et du travail des hommes lié à la terre et à la culture.

Juste à l’ouest de Vevey, et à l’est de Lausanne, le vignoble en terrasse de Lavaux a aussi été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans des paysages magnifiques. Ce vignoble interagit sur le plan culturel avec la Fête de Vevey !

Pour savoir plus sur l’engagement du Saint-Siège pour le Patrimoine Mondial, Matériel et Immatériel voir les liens :
https://www.assau.org/le-patrimoine-culturel-est-en
https://www.assau.org/adhesion-du-saint-siege-a-la
https://www.assau.org/participation-de-mgr-francesco
https://www.assau.org/les-amis-du-saint-siege-aupres-de