Maison de l’UNESCO, 24 avril 2018

UNESCO : Lancement du projet « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie »

Les mots des Papes à ce sujet

Accueil > Actualités > UNESCO : Lancement du projet « Prévention de l’extrémisme violent par (...)

L’UNESCO et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) ont lancé un projet sur la « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie » lors d’un événement organisé au siège de l’UNESCO, le 24 avril.


Cofinancé par le Canada, ce nouveau projet apportera son soutien à des initiatives menées sur le terrain par des jeunes, dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et des médias pour prévenir l’extrémisme violent. En particulier le projet vise à :
- soutenir toute stratégie éducative en faveur de la prévention à l’extrémisme violent ;
- Lutter contre la diffusion de la haine et de la radicalisation au travers les medias et notamment les réseaux sociaux ;
- Renforcer la culture de la citoyenneté et du respect des droits de l’homme en promouvant le patrimoine culturel et la diversité culturelles.
Au cours de cet événement, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et le Secrétaire général adjoint du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, ont évoqué des solutions proposées par les Nations Unies et l’UNESCO pour répondre à l’extrémisme violent.

Pour plus d’information sur la stratégie de l’UNESCO dans la lutte contre l’extrémisme violent voir http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002477/247764e.pdf

Le Saint-Siège est toujours impliqué dans la lutte contre l’extrémisme violent.
A ce propos, les messages des Papes contre le terrorisme international sont plusieurs.
Parmi eux, on soumet à votre attention celui du Pape François adressé aux jeunes lors de sa visité à l’Université de Roma Tre le 17 février 2017. "Aucune religion est terroriste. Il y a des hommes et des femmes violents dans tout peuple et toute religion qui visent à renforcer la haine et l’intolérance" a-t-il affirmé.
Son prédécesseur, le Pape Benoit XVI, a également dénoncé le terrorisme de matrice religieuse à plusieurs reprises. D’après lui, ce terrorisme "n’est pas la vraie nature de la religion. C’est au contraire son travestissement et il contribue à sa destruction".
Dans le même sens, Mgr Francesco Follo s’est adressé à la communauté internationale lors de la 39e Conférence Générale de l’UNESCO en affirmant que « Le terrorisme ne sera pas vaincu par la violence, mais par un retour aux racines vitales de l’éducation, de la culture et de la foi. Telle est l’espérance qui nous anime ».
(Voici le lien au texte complet du discours de Mgr Follo https://www.assau.org/discours-de-mgr-follo-chef-de-la)