Paris, le 22 mars 2019

UNESCO : Journée mondiale de l’eau Présentation du rapport mondial de l’eau 2019

"Ne laisser personne pour compte"

Accueil > Actualités > UNESCO : Journée mondiale de l’eau Présentation du rapport mondial de l’eau (...)

Le 22 mars, les Nations Unies ont célébré la Journée mondiales de l’Eau. A cet égard, l’UNESCO contribue également à la célébration de la Journée mondiale de l’eau dans le cadre des activités de son Programme hydrologique international (PHI), qui a pour objectif, tout au long de l’année, de constituer une base de connaissances scientifiques permettant aux pays de gérer leurs ressources en eau de manière durable.

Lors de cette journée, le rapport mondial 2019 sur l’eau a été présenté, mettant en valeur la contribution de l’UNESCO dans ce projet inter-agences du système des Nations Unies.
A l’invitation du secteur des Sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, Madame Maria Donoso, directrice de ce secteur, Monsieur Firmin Edouard Matoko, Sous-directeur général du Département Afrique de l’UNESCO et les Ambassadeurs accrédités auprès de l’UNESCO qui ont participé le plus activement aux projets présentés dans le rapport ont pris la parole : S.E. Massimo Riccardo, Délégué permanent d’Italie, S.E. Daffa-Allah Elhag Ali Osman, Délégué permanent du Soudan et Kazi Imtiaz Hossain, délégué permanent du Bangladesh, ainsique M. Stefan Uhlenbrook, coordinateur du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau de l’UNESCO (WWAP) et directeur du Bureau du Programme Mondial pour l’Evaluation des ressources hydriques de l’UNESCO sont également intervenus.


En cette année 2019, le thème de la journée était : "Ne laisser personne pour compte" qui était également le thème du rapport mondial des ressources en eau présenté au Nations Unies à Genève, quelques jours auparavant.

A l’occasion de cette journée, Madame Audrey Azouley, directrice générale de l’UNESCO avait aussi adressé ce message :

« À l’heure de la mondialisation, les retombées des décisions en matière d’eau traversent les frontières et concernent tout un chacun, ce qui plaide en faveur d’une gouvernance globale de l’eau.
En cette Journée mondiale de l’eau, l’UNESCO réaffirme son engagement à soutenir les gouvernements dans les efforts qu’ils entreprennent pour permettre à tous d’accéder à l’eau et à l’assainissement, sans discrimination.
En accordant la priorité à ceux qui en ont le plus besoin, nous pouvons œuvrer pour un tissu social plus resserré, une société plus égalitaire ainsi qu’un monde plus pacifique et durable. »

Donner voix à ceux qui sont encore aujourd’hui « laissés pour compte » , aux marges de l’accès aux ressources hydriques et aux services hydro-sanitaires : c’est l’objectif que le Programme Mondial pour l’évaluation des ressources hydriques de l’UNESCO prépare et, en même temps, le nœud que toute l’humanité devrait commencer à démêler, comme prévu dans l’Agenda 2030.

Cette réunion de synthèse, dont le volume a été publié (sur papier et en ligne), a été présidée par Madame Maria Donoso, Coordinatrice des Programmes internationaux de l’Institut de l’Eau et du Développement, et Firmin Edouard Matoko, Sous-directeur général du Département Afrique de l’UNESCO.

En ce qui concerne les données et le travail des Membres et des partenaires d’ONU-Eau, le résumé proposé a clairement mis en évidence l’existence d’inégalités et l’abîme entre la population mondiale en bonne santé et celle dont font partie ceux qui n’ont pas encore accès à l’eau potable et à un assainissement sûr : le développement durable devrait en effet inclure ces grandes parties de l’humanité qui ne bénéficient pas encore des garanties de ce droit vital.
Sans regarder loin de nous, il suffit de prendre en considération les quartiers et les zones périurbaines que le processus d’urbanisation a laissés aux marges, les zones rurales qui, faute d’eau potable, risquent de ne pas pouvoir préserver la fertilité de leurs terres. Ensuite, il faut regarder les zones où des conflits souvent armés obligent les populations à se déplacer et à chercher refuge aiguilleurs. Enfin il est nécessaire regarder les zones géographiques entières où le Programme mondial cherche à intervenir, c’est-à-dire, la Région arabe, Asie et Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Amérique latine, Caraïbes et Afrique subsaharienne.

voir aussi :

rapport mondial de l’eau 2019 https://assau.org/unesco-rapport-mondial-des-nations
rapport mondial de l’eau 2018 https://www.assau.org/unesco-publication-du-rapport
rapport mondial de l’eau 2017 https://www.assau.org/unesco-le-rapport-mondial-sur-la
message Pape François pour le journée de la Création : https://www.assau.org/pape-francois-message-pour-la
Lettre encyclique Laudato si’ : https://www.assau.org/lettre-encyclique-laudato-si

Article rédigé par Dr. Elena De Panfilis