UNESCO : "Prévenir l’antisémitisme par l’éducation"

Publication d’un nouveau guide sur la prévention de l’antisémitisme par l’éducation

Accueil > Publications > UNESCO : "Prévenir l’antisémitisme par l’éducation"

L’UNESCO et l’OSCE ont développé ensemble le manuel « Prévenir l’antisémitisme par l’éducation – lignes directrices à l’intention des décideurs politiques’ », qui a été lancé le 4 juin 2018 à la Maison de l’UNESCO.

Cette publication a été mise en disponibilité à l’occasion de la Journée de formation sur l’antisemitisme du 22 janvier 2020
Selon l’UNESCO, la prévention de l’antisémitisme à travers de stratégies éducatives représente un « impératif de sécurité immédiat

L’antisémitisme, comme toutes formes d’intolérance et de discrimination, représentent non seulement une menace pour la sécurité des personnes et des communautés victimes, mais peuvent aussi contribuer à créer le climat de violence.
Pour cette raison, l’Organisation a établie comme priorité absolue la lutte contre l’intolérance et la discrimination à travers la promotion du dialogue et du respect et de la compréhension mutuels doit être une priorité absolue de la communauté internationale dans ses efforts pour assurer la paix et la stabilité aux niveaux local et régional.
En autre, l’impact de l’antisémitisme, comme toutes formes d’intolérance et de discrimination, est un obstacle à la protection des droits de l’homme, les droits que chacun détient en tant qu’être humain, et à la promotion de la citoyenneté mondiale, qui va bien au-delà de la nationalité.
Toutefois, aujourd’hui les nouveaux médias et les réseaux sociaux sont de plus en plus un instrument de transmission et d’alimentation de la haine contre différents groupes sociaux.
En effet, l’UNESCO collabore avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour identifier les défis éducatifs et promouvoir des lignes directrices et des bonne pratiques pédagogiques pour prévenir l’antisémitisme par et dans l’éducation.
Le guide ne propose pas seulement des stratégies pour prévenir l’antisémitisme à travers l’éducation, mais donne aussi aux décideurs politiques des outils pédagogiques permettant de garantir que les systèmes éducatifs renforcent résistance des nouvelles générations aux idées antisémites et à toutes les formes d’intolérance et de discrimination.

Pour la publication « Prévenir l’antisémitisme par l’éducation – lignes directrices à l’intention des décideurs politiques’ » voir le pdf ci-après :

Document(s)