Dans le cadre de la décennie internationale sur le rapprochement des cultures de l’UNESCO (2013-2022)

Visite culturelle des vierges consacrées du diocèse de Milan (Italie) à l’UNESCO

Paris, 3 août 2018

Accueil > Agenda > Visite culturelle des vierges consacrées du diocèse de Milan (Italie) à (...)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous annoncer que le Saint-Siège, Mgr Francesco Follo et Madame Florence Motte, vierge consacrée de l’Ordo Virginum du diocèse de Bayeux, accueilleront le vendredi 3 aout 2018, au siège de l’UNESCO un groupe de 48 vierges consacrées de Milan (Italie), et leurs accompagnateurs, ainsi qu’une vingtaine de vierges consacrées provenant d’ Andorre, du Canada, d’Espagne, et de France.

Dans le cadre de la décennie internationale du rapprochement des cultures de l’UNESCO (2013-2022) et en ligne avec l’esprit de "l’Eglise en sortie" en reprenant les mots de Sa Sainteté le Pape François dans la Joie de l’Evangile, l’Ordo virginum de Milan a organisé une semaine de rencontres (31 juillet - 5 août) sur le thème "Sainte Marcelline et Saint Ambroise de Milan à la rencontre de Sainte Geneviève de Paris et de Saint-Germain". Pendant cette semaine, des visites culturelles et religieuses seront au centre de l’attention :

- dans le diocèse de Paris, le groupe visitera la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (voir aussi https://www.assau.org/adhesion-du-saint-siege-a-la), la Cathédrale de Paris est le monument le plus visité d’Europe. Sa construction s’est étendue sur plus de deux siècles, du XIIe au XIVe siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. L’église accueille aujourd’hui plus de 20 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de toute l’Europe.
voir l’activité du Saint-SIège dans le domaine des conventions et la culture
https://www.assau.org/le-saint-siege-et-les-conventions-242

Le groupe ira aussi à la rencontre de la culture asiatique chez les Missions Etrangères de Paris qui donnera un aperçu sur la manière dont ils pratiquent le dialogue par les langues
Voir aussi https://www.assau.org/dialogue-social-rapprochement-des

A Nanterre, le groupe fera l’expérience de l’art comme lieu de dialogue interculturel à dimension religieuse : les mosaïques de Sainte Geneviève, sur un mur pignon, en pleine ville, exécutées par le Père Ian Rupnick,s.j., feront l’objet d’une conférence, aux sources historiques du lieu de naissance de la Patronne de Paris.

Enfin, à Ivry (diocèse de Créteil), le groupe ira sur les lieux d’une personnalité
étonnante : Madeleine DELBRÊL, sur la thématique de la citoyenneté locale et mondiale, et du dialogue social.
voir aussi le discours de Mgr FOLLO lors de la 37ème conférence générale sur la citoyenneté mondiale.
https://www.assau.org/37e-session-d...

Une rencontre culturelle entre Paris et Milan, deux villes européennes qui sont liées par l’histoire dans plusieurs domaines : cuisine, mode, activités culturelles, échanges universitaires, tourisme sont seulement certains des secteurs dans lesquelles on peut apercevoir la solidité des relations séculaires entre la ville lumière et la capitale de l’économie et de la mode italienne.

C’est pourquoi, la visite de l’Ordo virginum de Milan en région parisienne est tout simplement de l’ordre de la tradition, de part et d’autre des Alpes.