Pape François - Diplomatie pontificale

Voeux au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège

Au Vatican 7 janvier 2019

Accueil > Actualités > Voeux au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège

En ce jour le Pape François a rencontré les Ambassadeurs des 183 Etats qui ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, Etats auxquels il faut ajouter l’Union Européenne et l’Ordre de Malte.

Dans son traditionnel discours de vœux aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le Pape François est longuement revenu sur les défis du monde présent, évoquant notamment les efforts diplomatiques du Saint-Siège vis-à-vis de la République populaire de Chine, ainsi que les processus de paix en cours et la protection des enfants à l’échelle mondiale.

En définissant les priorités du Saint-Siège pour 2019, le Saint Père a
- a défendu le multilatéralisme ;
- a manifesté soutien aux populations victimes des conflits ;
- a encouragé la présence chrétienne au Moyen-Orient ;
- a demandé d’affronter le défi de la migration avec des politiques globale ;
- a souligné l’importance de soutenir les jeunes et les enfants ;
- a demandé de développer davantage promotion des femmes ;
- a encouragé les processus de paix.
Reprenant le cri de Paul VI en 1965, « Plus jamais la guerre ! », le Pape François est revenu sur les progrès de certains processus de paix en Afrique, notamment au Soudan du Sud, ainsi qu’entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Concernant une actualité immédiate, le Pape suit « avec une attention particulière l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo, exprimant le souhait que le pays puisse retrouver la réconciliation qui tarde depuis longtemps et entreprendre un chemin décidé vers le développement, mettant fin à l’état persistant d’insécurité qui touche des millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants. Dans ce sens, le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable ». Le Pape a exprimé sa « proximité à ceux qui souffrent à cause de la violence fondamentaliste, spécialement au Mali, au Niger et au Nigeria, ou en raison des tensions internes persistantes au Cameroun, qui sèment souvent la mort, y compris parmi la population civile. »
Concernant la situation dans la Péninsule coréenne, où des rapprochements inédits se sont opérés ces derniers mois entre le Nord et le Sud, le Saint Siège « regarde favorablement les dialogues et souhaite qu’ils puissent affronter les questions les plus complexes dans une attitude constructive, et conduire à des solutions partagées et durables, en sorte d’assurer un avenir de développement et de coopération pour tout le peuple coréen et pour toute la région », a expliqué François.
Le Pape a également exprimé un souhait de paix et de réconciliation pour le Vénézuela, « afin que soient trouvés des moyens institutionnels et pacifiques pour résoudre la crise politique, sociale et économique qui perdure, des moyens qui permettent avant tout d’assister ceux qui sont éprouvés et d’offrir à tout le peuple vénézuélien un horizon d’espérance et de paix ».
« Le Saint Siège souhaite aussi que le dialogue entre Israéliens et Palestiniens puisse reprendre, afin qu’il soit possible enfin de parvenir à une entente et de donner une réponse aux légitimes aspirations des deux peuples, garantissant la coexistence de deux États et l’instauration d’une paix longuement attendue et désirée ».
Enfin, le Pape François a attiré l’attention sur
- la lutte contre le trafic des armes et contre la dégradation environnementale, en invitant à repenser un « destin commun » pour l’humanité en œuvrant pour le désarmement nucléaire mais aussi, plus largement, contre le trafic des armes, alors tant les individus que les États semblent toujours en « recherche de nouvelles armes toujours plus sophistiquées et destructrices ».
- Sur un plan écologique, le Pape « souhaite un engagement plus décidé de la part des États à renforcer la collaboration pour combattre avec urgence le phénomène préoccupant du réchauffement global. La terre est à tous, et les conséquences de son exploitation retombent sur toute la population mondiale, avec des effets plus dramatiques en certaines régions ». François a précisé que parmi ces régions figure « l’Amazonie qui sera au centre de la prochaine Assemblée Spéciale du Synode des Évêques, prévue au Vatican au mois d’octobre, laquelle, bien que traitant principalement des chemins d’évangélisation pour le peuple de Dieu, ne manquera pas non plus d’affronter les problématiques environnementales en relation étroite avec les retombées sociales ».
En conclusion, évoquant le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin qui avait mis fin à la guerre froide, le Pape a invité à dépasser « la tentation de construire de nouveaux rideaux de fer » et à ne pas perdre en Europe la conscience des bienfaits, en premier lieu la paix, « apportés par le chemin d’amitié et de rapprochement entre les peuples entrepris depuis l’après-guerre ».
lire discours en entier :

Document(s)



Pope Francis Audience to the members of the Diplomatic Corps 2019-01-07

From the Sala Regia, in the Vatican, Pope Francis’ audience to the members of the Diplomatic Corps accredited to the Holy See for the New Year greetings.