ONGs d’inspiration catholique au Forum sur le CLIMAT

Forum ONG-UNESCO sur le changement climatique, le 7 et 8 décembre 2017

Accueil > Actualités > ONGs d’inspiration catholique au Forum sur le CLIMAT

A la veille du sommet "One Planet Summit" organisé à l’initiative de M. Emmanuel MACRON, Président de la République française et des Nations Unies, l’UNESCO a accueilli le 8ème Forum international des ONG partenaires officielles de l’UNESCO sur le thème de la lutte contre le changement climatique. .

Les trois thématiques fondamentales de ce Forum, qui s’est déroule du 7 au 8 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO, étaient :
1. Océan et changement climatique
2. Le rôle des organisations de la société civile face au changement climatique
3. Patrimoine culturel, Réserves de la biosphère, et savoirs et Actions des peuples autochtones.
En effet, l’UNESCO qui est Chef de file sur le changement climatique au sein de Nations Unies, est fortement engagée avec les ONG et la société civile en général, à la mise en œuvre de la Stratégie actualisée de l’UNESCO pour faire face au changement climatique.

Le programme du 8ème Forum ONG-UNESCO sur le changement climatique.

PDF - 376.5 ko
Programme du Forum ONG - UNESCO

Plus de 150 personnes étaient présents au Forum et ont eu l’occasion de partager leur vision et proposer leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

Comme Mme Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO l’a rappelé dans son discours "le thème choisi pour ce 8e Forum international des ONG – le changement climatique – illustre bien notre responsabilité partagée face à un défi clé de notre époque, et le partenariat privilégié entre les ONG, laboratoires de la société civile, et l’UNESCO peut permettre des avancées dans ce cadre".

Pour leur part, huit ONGs d’inspiration catholique et deux membres du CCIC, ont activement donné leur contribution au Forum. En effet :
M. Yves FROISSART, de l’ONG New Humanity, était parmi les intervenants avec une allocution sur "Responsabilité et subsidiarité, le rôle des acteurs locaux dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique"
Lire l’intervention :

PDF - 353 ko

M. Richard APEH, Président di JECI, a exposé un panneau informatif dont le titre « Act now to save the earth »

Mme Christine ROCHE, Présidente du CCIC, et M. Pierre GREIVELDINGER, de l’UMEC, sont intervenus lors du débat sur l’importance et le rôle des ONG face au changement climatique.

JPEG - 1.3 Mo
Mme Virginie ROTHEY, de l’UMOFC
JPEG - 1.2 Mo
M Jean Maurice BEAUX, de l’ACISJF, avec Mme Christine ROCHE, du CCIC

Voir aussi :
Pubblication des Actes du "Colloque La Terre, notre Maison commune : défis et espoir" organisé par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO en et en collaboration avec le Conseil Pontifical « Justice et Paix », le 9 novembre 2016 à l’UNESCO.

L’intervention du Saint-Siège sur les océans à la Commission Sciences Naturelles et Exactes de la 39ème Session de la Conférence Générale
Unesco, 6 - 7 novembre 2017

La Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organise le Colloque international : "La Terre, notre Maison commune : défis et espoir" avec la participation de S.Em. le Cardinal Turkson
Maison de l’UNESCO le 9 novembre 2016

LES SAINT-SIEGE ET LES ONGs D’INSPIRATION CATHOLIQUE, ACCREDITEES AUPRES DE L’UNESCO

Document(s)

Programme du Forum ONG - UNESCO