Organisé dans le cadre de la 39ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Saint-Siège et les jeunes : le 10e Forum des Jeunes de l’UNESCO

UNESCO, le 25 et 26 octobre 2017

Accueil > Actualités > Saint-Siège et les jeunes : le 10e Forum des Jeunes de l’UNESCO

Le 25 et 26 octobre 2017, l’UNESCO accueille la 10ème édition du Forum des Jeunes de l’UNESCO.
Environ 80 jeunes experts qui viennent partout dans le monde, sont appelés à discuter des questions pertinents les cinq secteurs d’action de l’UNESCO.
Leur travail aboutira dans une liste des recommandations qui sera présentée à la 39ème session de la Conférence Générale.
Depuis sa création en 1999, le Forum des jeunes est un rendez-vous très important dans la via de l’Organisation et il est occasion de dialogue et rencontre entre les jeunes et les activités de l’UNESCO.

"Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité ". Pape François, Lettre aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document préparatoire de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème des jeunes.

Les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter deux jeunes du Saint-Siège, Mademoiselle Alessandra LOMBARDO et Monsieur Marc LOBIT, qui ont accepté de répondre à des questions autour du Forum des jeunes.

Voici leurs réponses :

Mademoiselle Alessandra LOMBARDO.
Diplômée en Philosophie à l’Université Catholique du Sacre Cœur de Milan, elle travaille actuellement à la Mission d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO. Depuis toujours intéressée aux politiques interculturels, elle s’occupe des questions liées au patrimoine culturel et à l’éducation.

1. Environ 80 jeunes (entre 18 et 23 ans) participent à la 10ème session du Forum des jeunes de l’UNESCO autour du thème « Repenser l’engagement des Jeunes avec l’UNESCO ». Quel est votre sentiment envers ce Forum ?
Je compte que ce Forum soit surtout un moment ou les jeunes soient les protagonistes du débat, et pas seulement des bénéficiaires, comme malheureusement c’est souvent le cas. Puisque il y a beaucoup de gens qui n’ont pas le droit de s’exprimer librement, ou de professer leur religion, ou quand même d’aller à l’école, je souhaite que ce forum soit l’occasion ou les jeunes peuvent montrer qu’ils ont l’enthousiasme pour changer les choses. Je m’attends que les jeunes aient la possibilité de s’engager dans le dialogue interculturel, pour jeter les bases du monde de demain, fondé sur le respect et sur la paix.

2. Quels sont, à votre avis, les défis majeurs auxquels l’UNESCO est appelés ? Quel pourrait être l’apport d’un jeune engagé au service de la communauté internationale ?
L’agenda 2030 montre que l’UNESCO est très engage en matière d’apprentissage et d’éducation, ou je crois que un des majors défis concerne la formations des enseignants qui apprennent les jeunes à croire en leur même et à respecter les autres. En outre, l’UNESCO peux jouer un rôle primordial au sujet de ce que le Pape François appelle la « culture du rebut » dans l’Encyclique Laudato Si’ . Cela conduit à l’exploitation des ressources naturelles, en mettant en péril le futur des nouvelles générations. Je crois que l’apport des jeunes à la communauté internationale soit de porter ces préoccupations à l’attention de tous.

3. Le Forum des jeunes qui viennent partout dans le monde est votre approche à la rencontre des cultures différentes ?
Mon approche à la rencontre des cultures différentes se base sur la promotion et le partage des valeurs humaines communes et du dialogue. Je crois que travailler ensemble dans la direction du rapprochement des cultures soit très important pour deux raisons : en premier lieu, pour la prévention de la violence et de l’extrémisme ; en deuxième lieu pour combattre le sentiment d’indifférence qui souvent crée une distance entre nous et les autres gens. Par contre, je suis proche à l’esprit du Forum, qui est l’occasion pour les jeunes de s’inspirer les uns les autres et de partager leur savoir-faire.

4. Quel est la contribution des jeunes avec votre regard de Saint-Siège ?
Pour répondre à cette question je vais reprendre la réponse que le Saint-Père a donné lors d’une audience avec les jeunes à la question « Que pouvons-nous faire, nous les jeunes, pour changer le monde qui nous entoure ?
"On change le monde en ouvrant son cœur, en écoutant les autres, en recevant les autres, en partageant les choses. (…) Changer le monde avec de petites choses de chaque jour, avec la générosité, le partage, en créant des attitudes de fraternité ».
Cette réponse résume bien quelle est, à mon avis, la contribution des jeunes avec un regard de Saint-Siège.

Monsieur Marc Lobit.
Diplômé en conflictualités et médiations géopolitiques à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, il travaille à la formation des fonctionnaires et des cadres français au sein de l’IHEMR. Marc est bénévole très intéressé par le rapprochement interculturel.

1. Environ 80 jeunes (entre 18 et 23 ans) participent à la 10ème session du Forum des jeunes de l’UNESCO autour du thème « Repenser l’engagement des Jeunes avec l’UNESCO ». Quel est votre sentiment envers ce Forum ?
Les jeunes ne sont pas uniquement l’avenir des Nations. Ils sont les Nations. Je viens à ce forum avec humilité, pour découvrir ce que mes pairs font de par le monde. Ces rencontres vont assurément m’inspirer, et me donner toujours plus envie de m’engager pour la justice.

2. Quels sont, à votre avis, les défis majeurs auxquels l’UNESCO est appelés ? Quel pourrait être l’apport d’un jeune engagé au service de la communauté internationale ?
À mes yeux, l’UNESCO devraient avoir pour priorité de permettre à chaque jeune d’imaginer son avenir dans son pays ; et l’UNESCO le fait en mettant en avant l’éducation et en valorisant les cultures locales. Face à ce défi, un jeune engagé apporte avant tout son enthousiasme et sa créativité, là où beaucoup pensent déjà avoir tout essayé.

3. Le Forum des jeunes qui viennent partout dans le monde est votre approche à la rencontre des cultures différentes ?
Sur la terre, je suis convaincu que « les dons sont variés, mais c’est toujours le même Esprit ». Vivre la différence ; Tenter de débattre sur des textes communs ; Sortir de notre confort linguistique… tout cela risque d’être fascinant.

4. Quel est la contribution des jeunes avec votre regard de Saint-Siège ?
Le Saint-Siège tient une place primordiale au sein de l’UNESCO. En effet, l’Église catholique dispose d’une sagesse séculaire et d’un gigantesque réseau d’écoles et d’universités. Être membre de cette Délégation c’est offrir une dimension spirituelle à ces débats, tout en mettant à profit la longue expérience pratique de l’Église en matière d’éducation et de mobilisation des jeunes.

Voir aussi :
9ème session du Forum des jeunes de l’UNESCO. 26 - 28 octobre 2015

La Conférence Générale de l’UNESCO

La rubrique CONFÉRENCE GÉNÉRALE