UNESCO : 40ème Session de la CONFÉRENCE GÉNÉRALE

12 - 27 novembre 2019

Accueil > Agenda > UNESCO : 40ème Session de la CONFÉRENCE GÉNÉRALE

Du mardi 12 novembre au mercredi 27 novembre 2019, l’UNESCO, Paris, tiendra la 40ème Session de sa Conférence Générale qui est composée de tous les Etats membres (195) de l’organisation et qui est l’un des organes directeurs de l’UNESCO, comme déclaré dans l’article 3 de l’Acte Constitutif de l’UNESCO.
Tous les deux ans, plus de 3 000 personnes, (Représentants des Etats, les Membres des Délégations, les Experts, ONG’s) se rassemblent à l’UNESCO pour débattre du programme et procéder aux élections.

Un image de la précédent Conférence Générale

L’ouverture de la Session aura lieu le mardi 12 novembre à 10 heures (conformément Art. 28 du Règlement intérieur), sous la Présidence de S.E. Mme Zohour Alaoui, Ambassadrice, Déléguée permanente du Maroc auprès de l’UNESCO , la Présidente de la 39ème session de la Conférence générale.

S.E. Mme Zohour Alaoui, Ambassadrice, Déléguée permanente du Maroc auprès de l’UNESCO (depuis décembre 2011) Présidente de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO

Le Saint-Siège participe aux travaux de la 40ème Session de la Conférence Générale avec une Délégation de 5 membres et de 10 experts des différents secteurs de l’UNESCO. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanente du Saint Siège auprès de l’UNESCO, a été nommé pour assumer le rôle de Chef de la Délégation du Saint-Siège.

La présence du Saint-Siège est d’une importance fondamental, comme tous les dernières pontificats ont bien soulignée. A l’UNESCO, elle travail afin de mettre en lumière le « lien organique et constitutif qui existe entre la religion en général et le christianisme en particulier, d’une part, et la culture, d’autre part  » (Discours de Jean-Paul II à l’occasion de sa visite à l’UNESCO (2 juin 1980)

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite à l’UNESCO, 1980

Le débat de politique générale de l’UNESCO commencera le mercredi 13 novembre pour s’achever dans la matinée du lundi 18 novembre  : dans ce contexte, chaque Délégation d’Etat aura l’occasion de s’exprimer à travers une déclaration officielle.
A cet égard, c’est Monseigneur Francesco FOLLO qui prononcera le discours de politique générale au nom du Saint-Siège , le samedi 16 novembre 2019.

Mgr Francesco Follo 06/11/2017 - Mission Du Saint-Siège L’UNESCO

En parallèle, les commissions qui représentent les 5 secteurs de l’UNESCO commenceront à travailler. Le Saint-Siège sera représenté par un membre et des experts dans chacune des commissions de l’UNESCO et pourra prendre la parole pour participer au débat. Voici les principaux temps forts :

  • 1. Commission Education  : du 13 au 16 novembre ;
  • 2. Commission Sciences Naturelles : du 18 au 19 novembre ;
  • 3. Commission Sciences Sociales : du 20 au 21 novembre ;
  • 4. Commission Culture : du 19 au 22 novembre ;
  • 5. Commission Communication et Information : du 18 au 19 novembre ;
  • 6. Commission Priorité Afrique (Finances, administration et questions générales, soutien du programme et relations extérieures) : du 13 au 16 novembre.

La structure des commissions de la Conférence générale reflète, en chacune de ses sessions, la structure du document du budget et du programme

De plus, cette 40ème session de la Conférence Générale accueillera

  • un Forum de Ministres de la Culture , le 18 novembre ;
  • une réunion de haut-niveau en éducation ? le 13 novembre ;
  • une "Cérémonie des conventions de l’UNESCO", le 15 novembre et
  • un Forum des jeunes, le 18 et le 19 novembre, en provenance des différents Etats qui sont accrédités auprès de l’UNESCO. Pour le ce qui concerne le Saint-Siège, c’est un jeune de l’Irak qui représentera tous les jeunes du Saint-Siège .

En ce qui concerne son fonctionnement, la Conférence Générale élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, un Directeur général. Les langues de travail de la Conférence générale sont l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois.
Elle détermine l’orientation d’ensemble de l’UNESCO dans les deux années suivantes, adoptant un spécifique Programme et un plan budgétaire selon les objectives de l’UNESCO. En particulier, dans le cadre de cette 40ème Session, Mme Audrey Azoulay la Directrice Générale de l’UNESCO présentera un plan sur la transformation stratégique, c’est-à-dire un repositionnement de cette Agence dans le Système des Nations-Unies en renforçant son leadership et mandat universel en vertu du Programme de Développement 2030.
Voir aussi :
UNESCO Ouverture de la 40ème Conférence Générale : Sainte Messe célébrée par Mgr Francesco Follo
UNESCO : visite au musée ethnographique et historique des Missions Étrangères de Paris

La CONFÉRENCE GÉNÉRALE de l’UNESCO. Une introduction.
La rubrique : CONFÉRENCE GÉNÉRALE
La participation du Saint Siège : les discours du Saint-Siège au débat de politique générale.

Le Cinquantenaire de la présence du Saint-Siège à l’UNESCO, 1952-2002.