Académie Pontificale pour la Vie : Atelier Intelligence artificielle et éthique

Vatican : Le “Bon” Algorithme ? Intelligence artificielle : Ethique, Loi, Santé.

Accueil > Actualités > Académie Pontificale pour la Vie : Atelier Intelligence artificielle et (...)

Du 26 au 28 février 2020, à Rome, S.E Mgr Vincenzo PAGLIA, Président de l’Académie Pontificale pour la Vie organise un atelier sur le thème : Le « Bon » Algorithme ? Intelligence Artificielle : Ethique, Loi, Santé.

Mgr Vincenzo Paglia

Des universitaires, des scientifiques et des représentants d’entrepris de haute technologie réfléchissent sur trois thèmes principaux :

  • La journée du 26 février est dédie à l’Intelligence artificielle (IA) et l’éthique ;
  • Le 27 février est consacrée à l’Intelligence artificielle et la santé humaine ; et à l’intelligence artificielle et au droit
  • Le 28 sera la journée conclusive avec la signature d’un appel à l’Ethique de l’intelligence artificielle.

Le Professeur M Shin’ya YAMANAKA, Prix Nobel 2012 de Médecine ; et Monsieur Francesco PROFUMO donneront chacun une lectio magistralis. Parmi les autres intervenants se trouve Mme. Sandra ALEXANDER, professeur adjointe à l’Ecole des Arts et des Sciences de l’université américaine de Dubaï.

La conférence de presse de présentation (25 février 2020), a présenté les enjeux et les objectifs de cet atelier :
Comme le rappelle S.E Mgr Vincenzo PAGLIA, la vie humaine est :" au point de convergence entre la contribution proprement humaine et le calcul automatique, de sorte qu’il est de plus en plus complexe de comprendre son objet, de prévoir ses effets, de définir ses responsabilités". Cet atelier vise donc à définir et comprendre les problèmes posés par l’Intelligence artificielle et les solutions éthiques à apporter. L’Intelligence artificielle doit aider l’être humaine à résoudre ses problèmes tout en respectant pleinement sa liberté de choix. Il est alors nécessaire d’insérer des valeurs éthiques aux paramètres numériques de l’Intelligence artificielle pour en faire un outil au service du développement intégral de l’être humain. Les dirigeants informatiques, conscient de la limite de leurs compétences techniques, se tournent vers le Vatican pour intégrer cette éthique nécessaire au développement de l’Intelligence artificielle.

L’atelier se concluera le 28 février 2020, par la signature d’un « « Appel » de Rome à l’éthique sur l’IA ». M. John KELLY III, Vice-Président exécutif de IBM, ainsi que M. Brad SMITH, Président de Microsoft, compteront parmi les nombreux signataires. Ce texte commun sur la relation entre éthique et technologie, sera un guide pour l’évolution future du secteur technologique. Le document sera directement présenté, en Audience, au Saint-Père.

Par ailleurs,M. Cédric WACHHOLZ, du Secteur Communication et Information de l’UNESCO sera intervenant lors de la journée conclusive de cet atelier. En effet, pour l’UNESCO l’Intelligence artificielle doit être un instrument de partage, accessible à tous, au service du développement de chaque personne et de l’environnement. En ce sens la 40ème session de la conférence Générale de l’UNESCO a demandé de faire une étude préliminaire d’un instrument normatif sur l’éthique de l’Intelligence artificielle. 40 C/67 de 40ème Conférence Générale (2019) :

Résolution 40 C/67 de la 40ème Conférence Générale

Document(s)

Programme de l’atelier 2020 sur l’Intelligence artificielle


Résolution 40 C/67 de la 40ème Conférence Générale


Le but de l’Intelligence artificielle par Mgr Francesco FOLLO