Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


déc.

18

2017

MUSEE PIE CHRETIEN

Le Musée Pie Chrétien a ouvert ses portes en 1854 sous le Pontificat de Pie IX (1846-1878).
Il abrite des collections d’antiquités chrétiennes exposées autrefois au Palais du Latran. On y trouve des statues, des sarcophages, des inscriptions et différents objets de fouilles depuis le VIe siècle. Ces œuvres sont les témoignages de la ferveur exprimée dans l’art des chrétiens des premiers siècles.
L’Edit de Milan promulgue en 313 par l’Empereur Constantin instaure dans l’Empire, la Paix de L’Eglise, une (...)

lire plus

déc.

18

2017

MUSEE GREGORIEN PROFANE

Le Musée Grégorien Profane a ouvert ses portes en 1844 sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846). D’abord situe dans le Palais du Latran, la collection fut déménagée dans son intégralité au Vatican et une nouvelle aile dédiée y fut inaugurée en 1970.
Ce musée contient les produits des fouilles entreprises pendant la première moitié du XIXe siècle a Rome et dans les anciennes cites Etrusques du Latium comme Cerveteri, Ostie ou Véies. Il renferme des originaux grecs, des copies grecques d’époque (...)

lire plus

déc.

15

2017

MUSÉE CHIARAMONTI

Le Musée Chiaramonti, à ouvert ses portes en 1806 et tire son nom de Barnaba Chiaramonti, qui fut pape sous le nom de Pie VII (1800-1823).
Il présente aux visiteurs une collection de plus de milles pièces de sculptures antiques mais également une collection de bustes romains parmi les plus riche ainsi que des sculptures funeraires.
Plus que les autres Musées du Vatican, le musée Chiaramonti est un musée éminemment politique et symbolique. En effet, le traité de Tolentino de 1797 oblige les (...)

lire plus

déc.

14

2017

MUSÉES DU VATICAN : BIENVENUE

L’ensemble muséal appelé « musées du Vatican » est situé au cœur de l’enceinte de la Cité du Vatican. Adossé à la basilique Saint-Pierre, cet ensemble est composé de 12 musées ainsi que quelaues zones du palais apostolique et des chapelles qui le compose.
On y accède via l’enceinte par la VIALE VATICANO.
Métro Ligne A direction Battistini, arrêts Ottaviano ou Cipro
Autobus 49, arrêt esplanade devant les Musées du Vatican 32, 81, 982, arrêt (...)

lire plus

déc.

13

2017

MUSÉE PIO-CLEMENTINO

Le Musée Pio-Clementino doit son nom aux deux souverains pontifes Pie VI (1775-1799) et Clément XIV (1769-1774) qui se sont succèdes et ont permis de rassembler la plus grande collection de sculptures antiques grecs et romaines parmi les quatre que comprend l’ensemble muséal.
Fondée en 1770, le Musée Pio-Clementino est installé dans l’ancien petit Palais du Belvédère. On doit son architecture pour partie au grand architecte de la Renaissance Italienne Donatio Bramante ainsi qu’à l’architecte (...)

lire plus

déc.

13

2017

MUSÉE GRÉGORIEN ÉGYPTIEN

Le Musée Grégorien Egyptien a ouvert ses portes en 1839, sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846).
Il est installé dans les anciens appartements de Pie IV (1560-1565) du Petit Palais du Belvédère et accueille les œuvres issues de la provinces romaine d’Egypte mais également des objets de la Rome Egyptisante, c’est-à-dire du gout égyptien que l’on retrouve dans les œuvres d’art produites à Rome à la période Impériale.
L’Egypte devient une Province Romaine en 30 av. J-C et ce jusqu’à la prise de (...)

lire plus

déc.

13

2017

MUSEE GREGORIEN ETRUSQUE

Le Musée Grégorien Etrusque a ouvert ses portes en 1837, sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846).
Il est situé dans le Petit Palais du Belvédère et abrite les trésors découverts lors des fouilles archéologiques menées au XIXe siècle dans plusieurs anciennes cites Etrusque.
Les Etrusques sont un peuple qui a vécu entre le VIIIe et le Ier siècle avant j-C. Localisée dans le centre de la Péninsule Italienne, l’Etrurie s’étendait géographiquement sur une partie des Etats Pontificaux et du (...)

lire plus

nov.

22

2017

MUSÉES DU VATICAN ET CHINE : DEUX EXPOSITIONS SIMULTANÉES EN 2018

Le 21 novembre 2017, une conférence s’est tenue dans la salle des conférences de presse du Saint-Siège pour annoncer les deux expositions qui, à partir du printemps 2018, auront lieu simultanément aux musées du Vatican et à la cité interdite de Pékin. Une seconde conférence de presse de présentation se tiendra à la DIAYUTAI STATE GUESTHOUSE à Pékin le 25 novembre prochain.
Les intervenants de cette conférence étaient : Madame Barbara JATTA, directrice des musées du Vatican, Mgr Paolo NICOLINI, délégué (...)

lire plus

nov.

22

2017

UNESCO : ROUTES DE LA SOIE, CLASSEMENT PATRIMOINE MONDIAL IMMATERIEL

En 2014, l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan. Cette portion de la route de la soie traversait la Chine, le Kirghizistan et le Kazakhstan.
Le terme « Routes de la soie », se réfère à un vaste réseau de routes terrestres et maritimes de commerce et de communication reliant l’Extrême-Orient, l’Asie centrale, le sous-continent indien, les plateaux d’Iran et d’Anatolie, le Caucase, la péninsule arabique, la région méditerranéenne et l’Europe. La (...)

lire plus

nov.

21

2017

" L’ANTIQUE PRÉSENT "

Le 21 novembre 2017, les musées du Pape inaugurent "l’antique présent : l’Académie dessine", première exposition jamais organisée au vatican de dessins réalisés au Musée Grégorien Profane par les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Rome dans le cadre du cour "conception du réel".
Cette exposition unique en son genre, d’une grande valeur artistique, didactique et culturelle est née de la collaboration depuis trois ans entre les musées du Vatican avec l’une des plus ancienne école d’art de la capitale. (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60