Le Pape François nomme deux autres femmes au Saint-Siège

Mme Gabriella GAMBINO et Mme Linda GHISONI sous-secrétaires au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Accueil > Actualités > Le Pape François nomme deux autres femmes au Saint-Siège

Les Amis du Saint-Siège sont heureux d’annoncer que Sa Sainteté le Pape François vient de nommer deux femmes, comme nouvelles Sous-Secrétaires au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie : il s’agit de Mme Gabriella GAMBINO pour la section de la vie et Mme Linda GHISONI pour la section des laïcs,
Cette nomination s’inscrit dans la suite des autres femmes déjà nommées et actives au Vatican.

JPEG - 50.5 ko
Mme Gabriella GAMBINO (à gauche) et Mme Linda GHISONI ( à droite)

Mme Gabriella GAMBINO milanaise, est mariée et mère de cinq enfants. Experte en bioéthique, elle s’est perfectionnée à l’Université catholique, auprès de l’Institut dirigé par le cardinal Elio Sgreccia. Professeur et chercheuse à l’Institut de Méthodologie des Sciences sociales de la Luiss, Mme Gambino est auteure de nombreuses publications relatives aux thématiques du mariage, de la famille et de la vie, et a été experte scientifique du Comité national pour la bioéthique à la Présidence du Conseil des Ministres.

De 2013 à 2016 Gabriella Gambino a collaboré également avec le Conseil pontifical pour les laïcs, tout en continuant ses obligations professionnelles en tant que professeur de bioéthique à Tor Vergata et à l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.

Mme Linda GHISONI est née dans la province de Plaisance, mariée et mère de deux filles, elle est avocatel et a travaillé aux Tribunaux de première instance et d’appel du Vicariat de Rome en qualité de notaire, défenseur du lien, magistrat et juge.
Elle a exercé diverses fonctions au Tribunal de la Rote romaine près le Saint-Siège. Entre 2013 et 2016, elle a collaboré avec l’ancien Conseil pontifical pour les laïcs dans le cadre des études spécialisées relatives au laïcat dans l’Eglise. Auteur de publications scientifiques dans le domaine du Droit canonique, Linda Ghisoni est actuellement juge au Tribunal de première instance du Vicariat, professeur de droit canonique à l’Université pontificale grégorienne et au département de jurisprudence à Roma Tre.