Rome : premier Forum des Organisation non gouvernementales d’inspiration catholique

Rome, 30 novembre 2007

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > ONGs INSP. CATHO. > Rome : premier Forum des Organisation non gouvernementales d’inspiration (...)

Le 30 novembre 2007, un Forum international a été organisé à Rome à fin de réunir les organisations non gouvernementales d’inspiration catholique qui disposent d’un statut consultatif auprès des institutions intergouvernementales.
En présence des membres de la Secrétairerie d’Etat et des Observateurs Permanents du Saint-Siège auprès des différentes Organisations internationales, environ 90 ONGs ont pris part à cette initiative.

Le Forum a été crée comme lieu d’échange et de partage des connaissances sur les questions internationales à fin de trouver des moyens plus efficaces de présence et d’action du monde catholique auprès des instances internationales.

Il trouve ses fondements dans l’Enseignement Social de l’Eglise catholique et veut répondre à l’appel lancé par le Pape Benoit XVI dans son encyclique Caritas in Veritate et notamment sur la volonté de trouver de nouvelles solutions qui « doivent être recherchées à la lumière d’une vision intégrale de l’homme qui prenne en compte les différents aspects de la personne humaine, considérée avec un regard purifié par la charité  » (32).
Le Forum s’est focalisé en particulier sur la personne humaine et sa dignité, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité.

Il faut un esprit de solidarité qui conduise à promouvoir ensemble ces principes éthiques non "négociables" de par leur nature et leur rôle de fondement de la vie sociale. Une solidarité imprégnée d’un sens fort d’amour fraternel qui conduise à apprécier les initiatives des autres, à les faciliter et à y collaborer. En vertu de cet esprit, on ne manquera pas, à chaque fois que cela s’avérera utile ou nécessaire, d’établir une coordination entre les diverses ONG et avec les Représentants du Saint-Siège, toujours dans le respect de la diversité de nature, des fins institutionnelles et des méthodes d’action.
Pape Benoit XVI, Discours aux participants au Forum des ONGs d’inspiration catholique.

Lire le discours complet :

PDF - 111.6 ko
Pape Benoit XVI, Discours aux participants au Forum des ONGs d’inspiration catholique.

Monseigneur Francesco FOLLO a participé aux travaux du Forum en sa qualité d’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.
En effet, plus de 20 ONGs d’inspiration catholique sont accréditées auprès de l’UNESCO.
Voir la liste

Dans son intervention, Mgr Francesco Follo a touché trois points, notamment concernant :
- l’UNESCO et son activité en général ainsi que son rapport avec la société civile ( Entreprises privées, ONG, Clubs UNESCO, etc).
- le rôle des ONGs d’inspiration catholique dans l’Eglise et dans le monde, avec une référence particulière aux ONGs accréditées auprès de l’UNESCO,
- des suggestions sur une plus forte présence des ONG au sein de l’UNESCO.

En plus, il a beaucoup focalisé l’attention sur la collaboration, la complémentarité et la communication qui doivent exister entre le Saint-Siège et les ONGs d’inspiration catholique.
Pour conclure, il a aussi touché la question de l’importance de la formation à l’intérieur des ONGs.

Lire l’intervention complète (en langue italienne) :

PDF - 93.6 ko
Discours de Mgr Francesco Follo lors du Forum des ONG

Voir aussi :
Le discoure de S.Em. le Cardinal Tarciso BERTONE aux participants au Forum des ONGs d’inspiration catholique. Rome, 30 novembre 2007. (En langue italienne).

Document(s)

Pape Benoit XVI, Discours aux participants au Forum des ONGs d’inspiration catholique.


Discours de Mgr Francesco Follo lors du Forum des ONG